La story
Juliette
Du droit à la création artistique
Au terme d’un parcours de 5 années d’études en Droit dont 3 passées en Licence de Droit parcours Sciences Politiques à l’ICT, Juliette sort aujourd’hui major de promo du Master 2 Droit des Médias et de la Communication de l’Université Toulouse 1 Capitole. Une fierté pour cette étudiante qui a trouvé sa véritable vocation professionnelle.
En Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG) au lycée Sainte Marie de Nevers, Juliette souhaite se diriger vers le Droit. Elle sait que sa filière n’est pas la plus représentée, mais elle se met tout de même à la recherche d’un établissement qui pourra l’accompagner dans son projet d’études. Elle découvre l’ICT en participant à une journée portes ouvertes : les petits effectifs, l’accompagnement personnalisé, l’ambiance, la décide à candidater pour une L1 en Droit. Reçue dans la promo Parcours Culture Juridique, sa première année n’est pas une véritable réussite. Elle a du mal à s’adapter au rythme universitaire et aux cours qu’elle trouve trop centrés sur le Droit au sens strict et technique du terme. En revanche, le Parcours Sciences Politiques l’attire davantage, de manière à mêler ces aspects du Droit à une culture plus sociétale. À la fin de sa première année, elle demande une deuxième chance à l’équipe pédagogique : un redoublement permettant un changement de parcours. La motivation de Juliette convint la faculté Libre de Droit. Au sein de ce parcours, Juliette s’épanouit. Elle y approfondi sa culture générale, son niveau en langue et découvre la science politique française et européenne. Une vraie réussite !
En entrant en Droit, et comme beaucoup d’étudiants, Juliette se destine d’abord à une carrière d’avocate ou de juge pour enfants. Au cours de ses études, grâce aux différentes propositions de découverte des métiers juridiques proposé à l’ICT, elle entrevoit tout un panel de débouchés dont elle n’a pas connaissance. Attirée par les enjeux du numérique dans la société, elle intègre le Master 1 Droit du numérique et de la propriété intellectuelle.
Elle rejoint ainsi l’Université Toulouse 1 Capitole, se plaît dans cette filière et se découvre une vocation. Elle se félicite aussi d’avoir été attentive et assidue en TD de méthodologie à l’ICT, cela lui a apporté la rigueur nécessaire à sa réussite. Souhaitant mettre en pratique ses nouvelles connaissances, elle décide de trouver un stage de fin de Master 1 et intègre la société Jellysmack, le BuzzFeed français. En tant que juriste, sa mission est de vérifier le contenu des publications à paraître sur les réseaux sociaux afin qu’ils soient conformes aux droits d’auteur, à la morale, à l’éthique du droit, etc.
En Master 2 Droit des médias et de la communication, elle complète sa formation en Droit du numérique par une spécialisation dans le domaine de l’audiovisuel. Ses stages, successivement chez CinéArt au poste d’assistante d’agents artistiques, puis chez Mediawan, l’un des plus grands groupes de production européens, en tant que juriste, confirment son choix d’orientation. Elle y rédige les contrats des comédiens, des auteurs-réalisateurs et des metteurs en scène par exemples. L’alliance entre le juridique et la créativité artistique lui plaît beaucoup. Ce qu’elle préfère : la polyvalence de ces métiers, qui ne lui donne pas l’impression de journées trop monotones.
Aujourd’hui en recherche d’emploi, elle espère intégrer une société de production comme TF1 ou Netflix par exemple, ou bien une agence artistique, et ne se ferme aucune porte, car de ses propres mots « il y a des opportunités tout autour de nous, l’ambition participe grandement à les saisir et les concrétiser ». Et elle compte bien s’en donner les moyens.
Si vous êtes un employeur, n’hésitez pas à consulter dès à présent le linkedin de Juliette !
Quand on lui demande ce qu’elle retient de ces quelques années à l’ICT, elle évoque tout de suite certains de ses professeurs qui l’ont marquée par leur prestance mais aussi leur humanité, leur envie d’enrichir socialement les étudiants : Monsieur le professeur Bioy, Monsieur le professeur Garé, Mme Qazbir.