La story

Retour aux témoignages

Gabrielle

La culture sous toutes ses formes

Gabrielle vient de valider sa première année de Licence Médiation et Gestion d’actions culturelles.  A la veille de vacances bien méritées, elle revient sur une première année enrichissante.

Pour trouver sa voie universitaire, Gabrielle s’est tourné vers le web, c’est là qu’elle a découvert l’ICT et sa Licence Médiation et Gestion d’actions culturelles.  Elle a ensuite participé aux journées portes ouvertes qui lui ont permis de rencontrer le doyen de la Faculté des lettres et Sciences Humaines et de visiter les locaux de l’ICT dont son espace muséographique qui accueille chaque année trois expositions contemporaines temporaires. Cela l’a décidé à inscrire l’ICT dans ses vœux ParcourSup et quelques mois plus tard à intégrer l’ICT.

Malgré la période COVID, elle a eu la chance de pouvoir vivre une rentrée en présentiel. Cela l’a aidé pour tisser des liens avec ses nouveaux camarades venus d’un peu partout en France : Lyon, Rennes, Paris et aussi de Tunis. Rapidement, grâce aux réseaux sociaux, ils forment une petite communauté qui s’entraide pour les cours, les partiels mais aussi pour continuer de se nourrir culturellement.  L’ambiance est vraiment bonne et cela aide beaucoup lors des cours en distanciel.

Tout au long de l’année, Gabrielle s’est sentie soutenue tant par ses camarades que par ses professeurs qui ont fait preuve de beaucoup de compréhension et d’adaptation notamment dans la construction des cours. L’accompagnement était au rdv.

Ce qui lui a particulièrement plu, c’est la variété des cours. Elle a autant aimé participer aux conférences professionnelles animer par des professionnels tels que la chargée des publics du Théâtre Sorano qu’aux cours plus théoriques des enseignants chercheurs sur l’industrie musicale par exemple. C’est agréable de pouvoir aborder tous les champs de la culture. Cela apporte une culture générale non négligeable.

La Licence permet également aux étudiants de monter un projet culturel filé sur trois ans. De la création en première année, jusqu’à la réalisation en troisième année. Avec son groupe, elle va devoir créer, une association, développer le projet, rechercher un lieu et des artistes pour réaliser son projet autour de la thématique du rêve. Une belle initiative qui permet de développer la créativité mais aussi l’esprit entrepreneurial.

Avec l’allègement des mesures sanitaires Gabrielle a tout de même pu participer à quelques cours en présentiel avec une jolie surprise pour cette fin d’année : un cours sur les mouvements artistiques au Musée des Augustins. L’occasion de recommencer à aller à la rencontre de l’art et de la culture.

Soyez curieux et n’hésitez pas à aller à la rencontre de l’art pour vous enrichir et acquérir de la culture générale.

Formation
Lettres / Sciences humaines
Découvrir
Faculté
Faculté libre des Lettres & Sciences Humaines
Focus

Découvrez les dates de nos journées ports ouvertes ici