La story

Retour aux témoignages

Etienne

Étudiant en bachelor Sciences Religieuses

Envoyé par son diocèse, Étienne suit un parcours Bachelor en Sciences Religieuses au sein de l’IERP. Il revient sur son parcours effectué en partie en distanciel

Agronome de formation, Étienne a été envoyé, aux côtés de 3 autres laïcs,  par son diocèse de Mende pour suivre un Bachelor en Sciences Religieuses à l’IERP ( Institut d’Études Religieuses et Pastorales). Originaire de la Lozère, engagé dans sa paroisse à l’animation pastorale et dans un conseil diocésain, cette formation répondait parfaitement à ses attentes pour acquérir de nouvelles connaissances et ainsi mieux répondre à son engagement bénévole au sein de l’église.

Cette formation diplômante, assurée sur 2 journées par semaine, donne ensuite la possibilité d’intégrer la Licence canonique en Théologie ou un master en Sciences religieuses.

Après plusieurs semaines de cours en ligne en raison de la crise sanitaire, Étienne est ravi de retrouver les autres étudiants et enseignants. Malgré le distanciel, les cours ont été assurés en intégralité et les professeurs se sont rendus disponibles pour un accompagnement le plus personnalisé possible. Étienne a aussi découvert le mode hybride parfois pratique, car il évite des déplacements, mais il ne regrette vraiment pas de revenir à Toulouse, car rien ne remplace le partage et l’échange en classe. Les trois cours qui l’ont profondément marqué et fait évolué personnellement sont l’étude des textes bibliques, l’exégèse et l’anthropologie morale.

Fondé depuis plus de 50 ans, L’Institut d’Études Religieuses et Pastorales propose des formations qui permettent une reflexion théologique basée sur une réalité pastorale et sociétale. Les étudiants acquièrent tout au long de leurs études une intelligence de la foi pour un enrichissement personnel ou pour servir une mission pastorale.

C’est un cadre propice au partage et à l’échange. Une vraie expérience humaine constructive et familiale avec l’équipe de l’IERP.

« Cette formation amène à se questionner sur soi-même. On ne rentre pas dans cette formation comme on en sort. C’est une belle expérience ! » nous confie Etienne.

Cette formation amène à se questionner sur soi-même. On ne rentre pas dans cette formation comme on en sort. C’est une belle expérience !

Etienne, étudiant Bachelor Sciences Religieuses à l'Institut d'Etudes Religieuses et Pastorales,
Formation
Droit canonique / Sciences religieuses/ Théologie
Découvrir
Faculté
Institut Catholique de Toulouse
Focus