La story

Retour aux témoignages

Délia

Oser partir grâce au programme Erasmus+

Oser partir. C’est ce qu’a fait Délia, originaire de Roumanie, en intégrant l’ICT pour un semestre grâce au programme Erasmus+. Elle revient sur ces quelques mois rythmé par les cours à distance et partage ses impressions sur la mobilité internationale.

Délia, étudiante à l’université lasi en Roumanie, poursuit un master d’études francophones. Avant d’entrer dans la vie active, elle souhaite réaliser une seconde mobilité. Après Lille en Master 1, elle poursuit son apprentissage de la culture française à Toulouse au sein de l’ICT pour son dernier semestre de Master 2.

Elle sélectionne 11 cours à la carte à l’ICT, lui permettant ainsi de valider les crédits nécessaires à l’obtention de son master 2 études francophones et variation de la langue française. Lors de ce semestre, elle n’a pas rencontré de difficultés particulières, l’enseignement est assez similaire à celui de la Roumanie. Seul l’exercice de la dissertation est un peu complexe, car il n’existe pas dans son pays, mais les professeurs sont présents pour apporter leur aide.  C’est agréable de pouvoir poser des questions et de se sentir écoutée.

Au départ, ce fut un peu difficile de s’intégrer, car la majorité des cours ont lieu en distanciel. Heureusement, le service des Relations Internationales a rapidement organisé une rencontre avec d’autres étudiants ERASMUS+ permettant de créer du lien social et de visiter les alentours. Délia trouve en Toulouse une ville charmante avec une architecture superbe et un lien très fort avec l’eau, la Garonne. « C’est à la fois tranquille et vivant ».

Ces expériences en France sont un atout qui lui garantiront une meilleure insertion professionnelle.

Elle gardera de la France, sa diversité tant dans la population que dans les idées et sa volonté à débattre, à argumenter, pour défendre ses idées.

« Alors ne vous posez pas trop de questions, Osez partir 😉 »

Ne vous posez pas de questions, osez partir !

Formation
Langues
Découvrir
Faculté
Faculté libre des Lettres & Sciences Humaines
Focus

Le service des Relations Internationales a organisé une rencontre avec d’autres étudiants ERASMUS nous permettant de créer du lien social et de visiter les alentours de la ville de Toulouse.

Découvrez son histoire en vidéo :