La story

Retour aux témoignages

Charlotte

Partir à l'international malgré la crise sanitaire

Arrivée en première année, Charlotte réalise la totalité de son cursus à l’Institut Catholique de Toulouse. Elle commence une première année de licence de psychologie. En deuxième année, attirée par les langues l’ICT lui donne la possibilité de se diriger vers une licence LEA.  Elle y découvre le double cursus en Management avec notre partenaire Toulouse Business School (TBS). Tout au long de son parcours Charlotte a pu bénéficier du soutien du Bureau d’aide à l’Insertion Professionnelle (BAIP) et du service des Relations Internationales. Cela lui a notamment permis de réaliser un semestre en Chine durant sa troisième année.

En 2019, Charlotte effectue une rentrée pas comme les autres. Elle entre à Shanghai International Studies University (SISU), un voyage suivi et encouragé par ses enseignants et responsables de formation de l’ICT. Cette passionnée des Langues, n’a pas peur de l’inconnu et réalise 6 mois dans un univers complètement différent. Elle y poursuit l’apprentissage du Chinois et développe des compétences dans le domaine du visuel média et de la communication. Cette expérience lui a aussi permis de découvrir d’autres pays tels que la Thaïlande et le Cambodge et de s’improviser professeure de Français pour un enfant de 2 ans. Tout cela l’a aidé à enrichir son vocabulaire et faire de nouvelles rencontres.

En raison de la crise sanitaire Son voyage a été écourté. En quarantaine dès son arrivée en France, Charlotte n’a qu’un objectif, valider sa dernière année universitaire à l’ICT. De ce fait, elle profite du confinement pour rattraper l’ensemble de ses cours. Grâce à sa motivation et sa persévérance, Charlotte finit son année avec succès et ressort 5ème de sa promo.

Aujourd’hui, elle communique quotidiennement avec les différentes personnes qu’elle a pu rencontrer lors de son voyage via les réseaux sociaux. Cela l’aide à maintenir son vocabulaire Chinois mais aussi à garder des contacts pour y retourner prochainement.

Ces expériences riches réalisées au sein de l’ICT ainsi que le stage effectué en parfumerie de luxe à Shanghai l’ont décidé à poursuivre ses études dans une école de commerce pour intégrer à terme de grandes enseignes de luxe.

« Malgré la crise sanitaire, je garde un excellent souvenir de mon semestre à l’étranger »

Formation
Langues
Découvrir
Faculté
Faculté libre des Lettres & Sciences Humaines
Focus

Tout au long de son parcours Charlotte a pu bénéficier du soutien du Bureau d’aide à l’Insertion Professionnelle (BAIP) et du service des Relations Internationales.