La story

Retour aux témoignages

Charles-Hugo

Etudiant en Lettres Modernes

Passionné de littérature, Charles-Hugo a choisi la filière de Lettres Modernes. Après deux ans de licence, il revient sur les cours, l’enseignement en distanciel et tout simplement son expérience d’étudiant à l’ICT.

 

Passionné par la littérature depuis le lycée, Charles-Hugo savait qu’il se dirigerait vers un cursus littéraire. Il ne choisit pas Lettres modernes au hasard. Il sait déjà qu’il effectuera ensuite un master MEEF pour devenir professeur de littérature à l’étranger.

L’ICT, c’est pour lui la suite logique du lycée. Il va y retrouver l’accompagnement des équipes pédagogiques et les petits effectifs nécessaires à son épanouissement. Sans oublier l’emplacement central au cœur de Toulouse qui participe à une vie étudiante de qualité.

Comme il se l’imaginait, les professeurs sont particulièrement attentifs à la réussite de leurs étudiants et dispensent des cours qui le passionnent. Ceux qu’il préfère : les cours de rhétorique, c’est-à-dire l’intérêt et l’enjeu de s’exprimer correctement à l’oral. Un cours très lié à la philosophie. Celui de marginalité également qui donne la possibilité d’étudier 3 œuvres différentes sur une thématique donnée.  Cela ressemble sensiblement à de la littérature comparée.

En deuxième année, les cours sont plus pointus. Les professeurs poussent les étudiants à aller plus loin dans leur réflexion et c’est très stimulant. Au-delà de l’apprentissage classique on intègre des notions, des idées qui enrichissent la réflexion. La période d’enseignement  en distanciel n’a pas toujours été simple, mais cela lui a permis de se plonger davantage dans la lecture et ce ne peut qu’être bénéfique pour ses études. De ses propres mots : « En Lettres Modernes, plus on lit, plus on réussit »

En Lettres Modernes, plus on lit, plus on réussit

Formation
Lettres / Sciences humaines
Découvrir
Faculté
Faculté libre des Lettres & Sciences Humaines
Focus