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Vincent Gregoire-Delory et Mélanie Gauché

La FLLSH au plus près des étudiants

Depuis le  22 février, les étudiants peuvent revenir un jour par semaine dans les murs des universités. L’occasion de rencontrer le doyen et le vice-doyen de la FLLSH, qui sont au plus près de leurs étudiants, durant cette année vraiment hors normes.

Vincent Grégoire-Delory, Maître de conférences et doyen de la faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Institut Catholique de Toulouse et Mélanie Gauché, Maître de conférences et vice-doyen de cette faculté nous partagent leurs impressions.

Le ton est alerte, déterminé et empreint d’une certaine gravité. « Nous vivons depuis le 22 février notre sixième rentrée universitaire ! ». C’est par ces mots que les deux responsables de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines décrivent le caractère vraiment exceptionnel de cette année universitaire. Depuis septembre en effet, la faculté a procédé à six réorganisations permettant d’adapter au mieux le suivi des étudiants en fonction des évolutions de la crise sanitaire.

Ces différents aménagements des emplois du temps sont rendus possibles par la belle réactivité et par les efforts conjugués des équipes administratives et des professeurs, soulignent M. Grégoire-Delory et Mme Gauché. Qu’ils en soient, ici encore, vivement remerciés !

Afin de répondre toujours mieux aux attentes des étudiants, en cette nouvelle « rentrée universitaire », Mme Gauché a conçu et suivi un sondage destiné à mieux saisir l’état d’esprit et les attentes des étudiants de la FLLSH. Il s’agit en effet d’adapter au mieux nos modalités d’accueil en prenant en compte l’impact concret de la crise sanitaire sur les conditions de vie des étudiants.

Ainsi, 55% des répondants souhaitent revenir en présentiel, et 58% des étudiants indiquent que le retour en présentiel est une vraie valeur ajoutée à leur formation. Ils peuvent dorénavant revenir dans les murs de l’ICT un jour par semaine conformément aux directives ministérielles reçues début février. La journée a été choisie en fonction du nombre de cours pour optimiser au maximum le déplacement des étudiants. Chacun pourra suivre une journée complète d’enseignements, dans le plus strict respect des gestes barrières et des conditions d’accueil imposées par notre Ministère (nettoyage des salles, aération, gestion des flux pour limiter le brassage entre les promotions,…). Les TD, en particulier pour les L1, ont été pensé pour permettre aux étudiants des moments d’échanges, conviviaux, pour leur permettre de s’exprimer et de partager le plus possible sur les questions de cours.

Environ 30% des étudiants ne peuvent pas suivre cette journée en présentiel pour des raisons matérielles ou organisationnelles (logement, transport etc…). Chaque cours sera donc proposé en mode hybride pour que le cours soit simultanément en présentiel et en distanciel. Cela facilite également une dynamique pendant les cours.

À ce jour, si les étudiants indiquent à 51% avoir une baisse de motivation depuis que le distanciel total a été demandé par le Ministère de l’Enseignement supérieur (c’est-à-dire novembre 2020), seuls 10 étudiants sur 858 répartis en 8 licences de cette faculté ont été identifiés en décrochage. Ils font l’objet de toute l’attention de l’équipe pour un accompagnement spécifique par les équipes pédagogiques. L’accompagnement des étudiants est également réalisé par les Directrices et Directeurs des études et en particulier auprès les étudiants de première année. Ainsi, tous les étudiants de première année de Licence sont reçus, depuis le mois de décembre, en entretien individuel par leur directeur/trice des études.

Plusieurs jeunes présentent des signes de décrochage du « rythme social ». La crise sanitaire actuelle modifie les habitudes et certains ont du mal à garder un rythme de vie classique (se lever, se doucher, s’habiller, travailler, se nourrir, faire du sport…). Ainsi, la faculté propose aux étudiants qui le souhaitent la possibilité de venir à l’ICT pour se connecter et suivre les enseignements à distance afin de garder un rythme et une hygiène de vie.

Enfin, pour les plus fragiles et en difficultés dans leurs études, le service du tutorat de la faculté propose des rdv en présentiel pour des cours de méthodologie, de français et de l’aide pour comprendre les notions non acquises.

Le Doyen Vincent Grégoire-Delory conclut cette interview en soulignant encore l’implication remarquable non seulement des équipes administratives (secrétariats, directeurs des études) mais également des enseignants qui font inlassablement preuve d’adaptabilité et de réactivité, indispensables pour faire face « en temps réel » aux divers changements d’organisation. Cette mobilisation de tous les jours garantit un accompagnement efficace au service de la réussite de nos étudiants !

La faculté propose aux étudiants qui le souhaitent la possibilité de venir à l’ICT pour suivre les enseignements à distance

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Cette mobilisation de tous les jours garantit un accompagnement efficace au service de la réussite de nos étudiants !