L’Institut Catholique de Toulouse s’engage à accueillir les étudiants en situation de handicap dans les meilleures conditions.

Handicap

Vous êtes en situation de handicap et vous souhaitez vous rendre à l’ICT ? Voici ci-après une carte qui vous montrera les emplacements réservés aux alentours de l’ICT :


Afficher une carte plus grande

Accueil et suivi

En début d’année universitaire, une étude des besoins spécifiques des étudiants en situation de handicap est réalisée, après visite préalable à la Médecine Préventive (voir plus bas). Nous mettons alors en place un suivi adapté et des aménagements en lien avec les différents acteurs et partenaires : équipes pédagogiques et administratives, Service (Inter)universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé, Bureau d’aide à l’insertion professionnelle (BAIP) et partenaires extérieurs.

Le cas échéant, les mesures d’accompagnement sont ajustées en fonction de l’évolution de l’état de santé de l’étudiant et/ou de l’apparition de nouveaux besoins liés à la formation.

Une mission essentielle

Accueillir les étudiants en situation de handicap est une mission essentielle de notre établissement. L’ICT souhaite garantir à ces derniers l’accès à tous les aspects de la vie universitaire : locaux, information, savoir, vie étudiante, …

Cet accueil est l’affaire de tous : étudiants, personnel administratif, enseignants, directeurs d’études, doyens, et directeurs d’organisme.

Visite préalable à la Médecine Préventive

Une fois l’inscription à l’ICT confirmée, l’étudiant doit prendre rendez-vous auprès du Service (Inter)universitaire de Médecine Préventive (SIMMPS) sous forme de visite médicale débouchant sur un formulaire de demande d’aménagements, formulaire à remettre au service Vie Etudiante / Mission Accueil Handicap de l’ICT.

SIMMPS Université Toulouse 2 Jean Jaurès : 05 61 63 37 25
Pour les étudiants de la fac de Droit, SIMMPS (UT1) : 05 61 63 37 25

Prévention santé

Une bonne santé est essentielle pour bien étudier. En tant qu’étudiant, vous êtes donc affilié à la Sécurité Sociale. De plus, l’Institut Catholique de Toulouse met en place des actions de prévention santé et reste à votre écoute.

Sécurité Sociale

Étudiants français (sauf Nouvelle Calédonie et Wallis et Futuna)

Depuis le 31 août 2019, le régime étudiant de la Sécurité Sociale n’existe plus. Vous dépendez désormais d’un régime classique.

Lors de votre inscription à l’ICT, si vous êtes français, vous serez affilié au régime obligatoire d’assurance maladie de vos parents, quel que soit ce régime (général, agricole, ou autre). Cette affiliation est automatique, vous n’avez aucune démarche à faire. Nous vous conseillons de créer un compte sur ameli.fr (régime général), MSA (régime agricole) ou tout autre espace web de gestion d’un régime spécial afin de bien percevoir vos futurs remboursements de frais de santé.

Cas particuliers :

Etudiant en césure :

  • vous suivez une formation sans exercé une activité professionnelle rémunérée : régime actuel.
  • vous exercez une activité professionnelle rémunérée  vous êtes affilié au régime dont relève cet emploi (régime général ou régime agricole).
  • Vous êtes bénévole : régime général
  • Vous partez à l’étranger : renseignez-vous auprès de votre mutuelle

Etudiant en alternance : régime général

Etudiant stagiaire : votre affiliation dépend de votre gratification et de son montant

Etudiant salarié : régime général

Vous partez à l’étranger pour vos études, un stage, un permis vacances travail… : vos droits à l’assurance maladie française ne sont plus assurés. Si vous partez dans un pays de l’UE, demandez la carte européenne. Pour le reste du monde, rapprochez-vous de la Caisse des Français à l’Etranger (CFE).

Étudiants internationaux et français de Nouvelle Calédonie ou Wallis et Futuna si vous vous inscrivez dans l’enseignement supérieur français pour la première fois : vous devez vous inscrire sur etudiant-etranger.ameli.fr. Cela vous concerne si vous êtes français de Nouvelle Calédonie ou de Wallis et Futuna, ou si vous êtes français né à l’étranger.

Si vous venez d’un pays de l’Union européenne, de Suisse ou de Monaco, vous n’avez pas besoin de vous inscrire sur le site etudiant-etranger.ameli.fr mais vous devez en revanche effectuer une autre démarche en fonction de votre situation.

Actions de prévention

L’Institut Catholique de Toulouse met par ailleurs en place des actions de prévention santé :

  • contre les risques liés à la consommation d’alcool, et contre toute forme d’addiction
  • sur la sécurité routière

Une journée de don du sang est également organisée chaque année.

Contact
Gérard Dastugue et Fabienne Raynaud
Porte D, 2e étage, sur la droite, porte 59
vie.etudiante@ict-toulouse.fr