Toute société tente de se dire aux autres au travers de son organisation sociale et le génie de ses membres. Par les us et coutumes, un substrat culturel s’édifie et devient peu à peu une clé de lecture pour entrer en intelligence avec un peuple donné.

Or, l’Afrique est une mosaïque de peuples aux cultures si diverses et qui dans son histoire, conçoit à sa manière l’organisation de la personnalité de ses membres dans le déroulement de leur existence. L’objet de notre propos, à partir de certaines approches, aura des accents plus ou moins éthiques sur la question.

Comment l’Africain prend-il conscience de la complexité du mystère de sa personne et de l’existence humaine ?

Il ne suffit plus de définir l’homme africain à partir des mythes, des légendes, des totems, des rites et des danses pour prétendre cerner la personnalité négro-africaine. Il est temps de réconcilier toutes ces galaxies culturelles complexes, concernant la personne humaine, du point de vue africain, avec des codes universels capables de créer une symbiose écologique d’humanisme et de personnalisme dans le sillage de promotion de la dignité humaine et du développement des peuples.

Entrée libre
Également en visioconférence

Contact : aude.bernard@ict-toulouse.fr