Retour à l'agenda

Interpellée par la Fondation Jean Rodhain, la chaire Jean Rodhain appartenant à l’Unité de Recherche Céres de l’ICT, a souhaité se saisir de la question du vieillissement et de la vie en Ehpad, propulsée au-devant de la scène médiatique, à l’occasion de la pandémie du Covid 19.

Un séminaire d’échanges a donc été proposé aux chercheurs, aux organisations qui accueillent des personnes âgées, aux organismes de formation qui préparent des étudiants aux métiers du soin en gériatrie, ou encadrent des jeunes stagiaires.

Les enjeux moraux semblent préexister à la crise. Depuis plusieurs années, les tensions ne cessent de se développer entre les aspirations des salariés et la hiérarchie des entreprises de prise en charge du grand âge ou de la fin de vie. Or, la population vieillit et le regard sur la vieillesse se transforme, malheureusement depuis des décennies.

Partant de ce constat, nous avons choisi d’orienter notre regard sur la qualité de la dynamique (intérieur-extérieur) dans la relation pour enrichir celle-ci et donc la vie de chacun quel que soit son âge. Comment penser le vieillissement autrement qu’en termes de revers et déclin ? La richesse de la vieillesse ne serait-elle pas dans ce que le passé et l’expérience éclairent du présent et de l’angoisse, plutôt que dans une emprise dévorante sur le présent et une conquête de l’avenir ?

Toux ceux qui par leurs engagements personnels, au-delà de leurs fonctions sont impliqués comme aidants ou futurs aidants trouveront dans la rencontre des 10 et 11 décembre prochain (salle Tolosa, 29 rue de la Fonderie), des appuis, des réponses à certaines de leurs interrogations, puisque les expériences des acteurs de terrain seront en dialogue avec les analyses des chercheurs de disciplines différentes (psychologue, juristes, économistes, théologiens).

Programme

 

10 décembre 2021

8h30 – 9h00 : Accueil du public et intervenants

9h00 – 9h15 : Mot de bienvenue du Vice-Recteur Recherche et Relations Internationales, Directeur de Céres, Grégory Woimbée et lancement de la réflexion

9h15 – 10h45 : Ce que les dispositifs disent des personnes âgées : le temps de la vulnérabilité

  • Luc-Thomas Somme, docteur en théologie, recteur émérite de l’ICT : Droits humains des personnes âgées en situation de crise sanitaire
  • Arnaud Le Van, maitre de conférences en sciences de gestion, ICT : Panorama des modèles économiques des structures d’accueil
  • Tanguy Marie Pouliquen, docteur en théologie, professeur ICT : Grand âge et interdépendance positive selon le pape François

11h00 – 12h00 : Ce que les dispositifs font aux personnes âgées : le temps de l’évaluation

  • Nathalie Geneste (MCF en sciences économiques, université Bordeaux) et Marie-Christine Monnoyer (professeure en sciences de gestion, ICT) : Approche socio- économique et managériale des Ehpad 
  • Aude Bernard (MCF en droit privé, ICT) : « La question juridique du don »

Pause méridienne

14h00 – 14h30 : Association Domino : « Dessine-moi une maison », saynète

15h00 – 16h15 : Ce que les personnes âgées ont à dire : l’espace-temps du désir

  • Jean-Marie Fehrenbach (bibliste, ICT) : « Une analyse de la Parole biblique : des mots pour le dire »
  • Gilles Danroc (aumônier, enseignant IERP) : « Le grand âge, l’essentiel d’un temps humain où paroles et mémoires sont gardiennes de notre identité »
  • Sr Marie Paule Espérance (docteure en sociologie, ICT) : « Fragilisation et espaces de sociabilités chez les personnes âgées : Expériences du Canada et de pays d’Afrique de l’Ouest »

16h15 – 17h30 : Table ronde n°1 : Ce que les dispositifs reflètent de l’inclusion des personnes âgées et des personnes handicapées : l’espace des possibles

  • Valérie Marc (directrice centre Philae ASEI Toulouse), Caroline Lamorthe (ingénieure d’étude CNRS/Université J. Jaurès) et Véronique Gerbeau, (directrice Ehpad)

17h45 – Conclusion de la journée : Nathalie Geneste

 

11 décembre 2021

9h00 – 9h15 : Retour sur les échanges de la veille et lien : Nathalie Geneste

9h15 – 10h30 : Table ronde n°2 Groupe Amitié Fraternité : « Ce que les dispositifs perçoivent des personnes âgées de milieux sociaux difficiles : un espace pour la relation »

10h30-11h15 : L’accueil du futur : le temps du récit

  • Cathy Dupuy (consultante en psychologie) : « L’importance de la parole et du lien pour rebâtir la sociabilité »
  • Christian Bourret (professeur en sciences de l’information) et Thérèse Depeyrot (directrice projet santé Université G.Eiffel) : « L’Ehpad de demain , entre technologie et innovation sociale »

11h30-12h30 : Table ronde n°3 Etudiants : « Le temps de la promesse – activité et altérité dans l’engagement des jeunes avec les personnes âgées »

Conclusion des travaux : Albert Evrard sj., enseignant en droit, ICT

 

Tarif : 10€ sur place, gratuit à distance et pour les étudiants

Téléchargez le programme en cliquant ici

Inscription et paiement en ligne sur le module Hello Asso ci-après :