Retour à l'agenda

Le développement est souvent présenté comme une construction politique, économique, social, de grande ampleur, « la nouvelle question sociale mondiale », comme l’énonçait déjà le général de Gaulle dans son discours de Mexico (1964) ; mais il est rarement appréhendé dans une perspective juridique autonome, ayant sa propre dynamique. Le phénomène anthropologique du développement, réalisation quotidienne et toujours en devenir, apparaît pourtant comme une problématique éminemment juridique, du fait de son impact sur les relations internationales, sur l’aménagement du territoire et les changements climatiques, et sur la démocratie et les droits de l’homme, notamment. Le droit international a donc toute sa place dans l’étude du développement et des moyens de le soutenir : en conséquence, émerge la question fondamentale des modalités et des spécificités d’un corpus de règles visant à l’épanouissement complet des personnes humaines.

Telle est la motivation de cette journée d’étude toulousaine qui, dans la suite du premier colloque de Sherbrooke consacré au renouveau du droit international du développement (2022), se concentre sur le droit institutionnel et matériel des banques internationales de développement.

Ces opérateurs financiers, fort nombreux (banques mondiale et régionales, agences nationales), révèlent par leurs prêts et dons la variété des actions de coopération bilatérale et multilatérale, ainsi que leur poids global : la Banque mondiale est ainsi le premier prêteur d’argent public au monde. Du point de vue juridique et politique, le fonctionnement de ces entités permet d’étudier également l’évolution des rapports de force internationaux, tant il est vrai que l’argent reste le nerf de la guerre, ce y compris dans les systèmes multilatéraux de solidarité. Ces banques sont l’objet d’une abondante littérature économique et managériale : les communications de cette journée d’étude apporteront quant à elles un éclairage juridique sur les différentes facettes de leur action.

Journée d’études organisée par la Chaire Vulnérabilités et Mutations du Droit le 22 janvier 2024 de 14h à 18h en amphithéâtre de Naurois (31 rue de la Fonderie).

Inscription obligatoire en cliquant sur le lien suivant, ou bien en utilisant le module HelloAsso ci-dessous : https://www.helloasso.com/associations/institut-catholique-de-toulouse/evenements/journee-d-etude-ethique-et-droit-les-banques-internationales-de-developpement

Téléchargez le programme en cliquant ici