Retour à l'agenda

Jérusalem, ville trois fois sainte ! Comment entendre l’aspiration à la paix de ses habitants ? A quelles conditions de vie aspirent-ils ? Quel projet de vie y faire ? Comment aussi assurer que les pèlerins y viennent et y vivent un authentique pèlerinage ? Quels sont les obstacles à cette paix ? En somme, autant de questions qui se posent depuis longtemps tant à propos d’aspects locaux de la vie des populations que d’aspects davantage politiques et même géopolitiques, historiques, sociaux, culturels et économiques.

Pour y réfléchir principalement sous l’angle du droit, se pose alors la question dite du « statut international de Jérusalem ». Non résolue à ce jour, l’exposé de celle-ci montrera notamment combien « l’amitié sociale » peut avoir une place sur le terrain, combien le facteur religieux impacte les relations internationales et combien une réflexion emportée par chacun, ne peut que mûrir à propos d’un sujet difficile tant que les cœurs ne sont pas ouverts.

Donnée par l’ancien conseiller ecclésiastique de l’Ambassade de France au Saint-Siège (Rome), Mgr Xavier d’Arodes de Peyriague, cette conférence introduit un cycle de réflexion et de recherche menés à la Faculté Libre de Droit de l’ICT, à propos de l’activité des Nations Unies et de la paix.

Cette conférence inaugurale est organisée par la Faculté Libre de Droit de l’ICT, la TR3, et la Chaire Vulnérabilités et mutations du droit en partenariat avec l’Ordre Equestre du Saint Sépulcre de Jérusalem dont la vocation est le soutien au Patriarcat Latin de Jérusalem et, par ce biais, à tous les habitants.

Conférence gratuite sur inscription, donnée en salle Ducros le 13 septembre à 17h30 (31 rue de la Fonderie).

 

Pour vous inscrire, recopiez le lien suivant dans votre navigateur internet ou bien flashez le QR code ci-contre avec votre téléphone portable: https://miniurl.be/r-46s3

 

 

Téléchargez l’affiche en cliquant ici