Retour à l'agenda

Le concile de Vatican II a mis en lumière le triple office des baptisés comme prêtres, prophètes et rois, faisant de l’Eglise, peuple de Dieu, un peuple sacerdotal au cœur du monde. Le baptisé est en effet configuré au Christ, lui qui est à la fois, dans sa personne, grand prêtre, prophète et roi de l’univers. Cela conduit à explorer l’enseignement conciliaire dans de multiples directions. Que signifie pour les fidèles d’être revêtus de cette triple dignité, comment s’exprime-t-elle dans leur vie, comment s’inscrit-elle dans la mission de l’Eglise tout entière ? Par ailleurs, ce triple office a été traditionnellement attribué, de façon spécifique, aux ministres ordonnés dans l’Eglise. Comment distinguer leur situation de celle des baptisés, comment le triple office des ministres ordonnés s’articule-t-il avec celui des baptisés ?

Le renouvellement de la compréhension de l’Eglise à travers la grande analogie du peuple de Dieu mérite d’être approfondie par la mise en valeur de cette notion théologique. Il ne s’agit pas seulement de la préciser sous un mode spéculatif, mais encore d’en tirer des conséquences pour la vie des baptisés et celle de l’Eglise qu’ils forment de par leur union au Christ. La Faculté de théologie de l’Institut catholique de Toulouse a voulu s’atteler à cette tâche soixante ans après la promulgation, en novembre 1964, de la Constitution dogmatique sur l’Eglise Lumen gentium.

Ce colloque est organisé par la TR2 : Christianisme : héritages et présence, et la Faculté de Théologie en salle Tolosa, les 18 et 19 janvier 2024.

Téléchargez le programme en cliquant ici

Tarifs :

  • 15€ la journée
  • 25€ les deux jours
  • Gratuit pour les étudiants et personnels de l’ICT

Inscription et paiement obligatoire en ligne en cliquant sur le lien suivant ou en utilisant le module d’inscription HelloAsso ci-dessous : https://www.helloasso.com/associations/institut-catholique-de-toulouse/evenements/triplex-munus-pretres-prophetes-et-rois-dans-la-vie-de-l-eglise