Retour à l'agenda

La Chaire Francophonies et Migrations en lien avec l’exposition consacrée au plasticien Clay Apenouvon à l’espace muséographique Baccrabère organise un colloque international sur le thème « Imaginaires occidentaux et pensée africaine » les 26 et 27 octobre 2023, en amphithéâtre R. de Naurois – 31 rue de la Fonderie. La présence de l’artiste et son intervention inaugurale donneront le ton à la manifestation scientifique qui réunira des chercheurs européens et africains autour de la confrontation avec la représentation de l’Afrique dans les imaginaires européens et celle telles que les Africains eux-mêmes la conçoivent.

Dans cette perspective, plusieurs thématiques seront abordées dans la lignée des études régies par l’unité de recherche CERES de l’Institut Catholique de Toulouse qui se veut pluridisciplinaire. Des interventions seront consacrées à la littérature, aux arts, mais aussi à la géopolitique et au droit international. Si la rigueur universitaire se doit d’être présente dans toutes les interventions, il n’en demeure pas moins qu’elles sont accessibles à tout public désireux de réfléchir sur la perception du continent africain de part et d’autre de la Méditerranée. En effet, l’imaginaire occidental a souvent tracé un portrait uniforme et quelque peu folklorique d’une civilisation bien plus variée et nuancée dans sa réalité. Il s’agit donc dans ce colloque de nuancer le ressenti européen à la lumière de la pensée africaine afin de restituer non pas un « portrait » de l’Afrique, mais de découvrir la richesse culturelle des Afriques qu’elles soient du nord ou subsaharienne. Un temps de discussion entre les intervenants et le public est précisément réservé à ces échanges dans l’esprit humaniste qui anime toujours les rencontres menées à l’Institut par les équipes de recherche.

Inscriptions sur le lien suivant ou bien en utilisant le formulaire HelloAsso ci-dessous : https://www.helloasso.com/associations/institut-catholique-de-toulouse/evenements/imaginaires-occidentaux-et-pensee-africaine

Télécharger le programme en cliquant ici

Site de la Chaire : cliquez ici