Retour à l'agenda

Dans le vaste prisme du handicap, l’autisme est un sujet peu abordé en général et méconnu par le monde du droit en particulier. Participer à la compréhension de ce phénomène est l’objet de ce colloque, intitulé : Autisme et droit(s). Il montrera la balance entre des droits reconnus (ou à reconnaître) aux personnes autistes, et un droit positif, objectif, qui est confronté à cette spécificité et à l’intégration de ces droits subjectifs. C’est le cœur de la problématique de recherche de la chaire Vulnérabilités de l’Institut catholique de Toulouse, laquelle s’interroge sur les mutations juridiques liées à une plus grande inclusion des personnes fragiles…

La première journée du colloque sera consacrée à une introduction générale et au positionnement juridique de la problématique de l’autisme (28 septembre) ; ensuite, la seconde journée permettra d’aborder deux thèmes : l’accès à la santé et l’accès à l’éducation (29 septembre). Des juristes seront mobilisés (magistrats, universitaires, avocats, administrateurs), ainsi que des praticiens de santé, des responsables d’associations et des spécialistes des sciences sociales et de l’éducation.

Téléchargez le programme en cliquant ici

Le colloque aura lieu en Amphithéâtre R. de Naurois, et la soirée cinéma, du jeudi soir en salle Léon XIII.

Il sera possible de suivre le colloque à distance. Le lien pour la visioconférence vous sera envoyé après votre inscription.

Inscription obligatoire en utilisant le module d’inscription HelloAsso ci-dessous, ou bien en vous rendant sur la page d’inscription suivante : https://www.helloasso.com/associations/institut-catholique-de-toulouse/evenements/colloque-autisme-et-droit-s