ICT : Comment avez-vous connu l’ICT ?

Je suis originaire de l’Inde, du Kerala et prêtre Clarétain. Lorsque la congrégation m’a proposé de poursuivre mes études doctorales, celles-ci portant sur le philosophe français, Emmanuel LEVINAS, j’ai décidé de venir étudier en France. J’ai rejoint mes confrères établis à Toulouse car le Père Général de l’époque m’avait proposé d’étudier à l’ICT dont il connaissait la renommée.


ICT : Pouvez-vous vous présenter et nous raconter votre parcours à, l’ICT ?

Je m’appelle Jis Joseph PETTAYIL, j’ai 41 ans et, comme je vous l’ai dit précédemment, je suis né en Inde, je suis prêtre et appartiens la Congrégation des Missionnaires Clarétains.

Je suis arrivé en France, à l’ICT en 2015. D’abord, pendant 10 mois, j’ai appris le français à l’IULCF pour pouvoir commencer ma thèse. J’ai commencé mes études sous la direction du Professeur Andrea BELLANTONE en cotutelle avec l’université de Macerata en Italie.   Il m’a été accordé la possibilité d’enseigner au sein de la faculté de philosophie et m’a aussi été confiée la gestion de la FOAD en 2020. J’ai soutenu ma thèse à la fin du mois de septembre 2021 ; j’ai obtenu mes diplômes (français et italien) avec mention.


ICT : Pouvez-vous nous parler de votre expérience avec l’IULCF pour l’apprentissage du français ?

Je suis arrivé en France sans aucune connaissance du français. C’est avec l’IUCLF que j’ai découvert cette belle et riche langue que je rêvais d’apprendre.  Les cours étaient dispensés quotidiennement et les professeurs assuraient un suivi personnalisé des élèves afin de les faire progresser à leur rythme. L’enseignement de la langue et de la culture française était très dynamique : les professeurs n’assuraient pas seulement des cours magistraux mais organisaient de nombreuses activités (sorties, entretiens, jeux d’équipes, quiz…)


ICT : Pouvez-vous nous parler de votre thèse ?

Ma thèse porte sur l’archéologie de la morale vers une phénoménologie de la responsabilité chez Emmanuel LEVINAS. J’ai essayé, à travers mes recherches, de proposer des pistes pour établir la provenance du sens moral. Selon LEVINAS, la responsabilité étant la nature essentielle de la subjectivité, celle-ci révèle notre identité fondamentale comme personne morale.


ICT : Qu’allez-vous faire ensuite ?

Je souhaiterais continuer mes recherches et enseigner tout en assurant mes missions sacerdotales. Pour l’instant, je suis vicaire de la Basilique Saint-Sernin.

P.S.  Je suis incardiné au diocèse du Toulouse depuis 2 octobre 2023

« Le Père Général m’avait proposé d’étudier à l’ICT, dont il connaissait la renommée. »