Actualités

Retour aux actualités

« La Fédération Internationale des Universités Catholiques (FIUC) condamne fermement l’attaque sans précédent et injustifiée de la Fédération de Russie contre l’Ukraine, ses institutions et son peuple. La violence militaire perpétrée ne peut être justifiée par les arguments avancés par le Président Poutine et constitue un défi important à la coexistence pacifique des nations dans le monde.

La Fédération Internationale des Universités Catholiques est une organisation mondiale fondée en 1924 avec la mission de renforcer la coopération universitaire internationale, précisément à la suite de l’un des conflits les plus ravageurs sur le continent européen, dans la conviction qu’une éducation supérieure libre et fondée sur des valeurs est cruciale pour l’avancement de la justice, des droits de l’homme et de l’État de droit .

Partageant l’angoisse et l’inquiétude de nos membres, nous appelons les autorités russes à s’abstenir de toute nouvelle action hostile qui infligerait encore plus de souffrances et mépriserait les principes du droit international. La guerre est une grave violation de la dignité humaine et n’a pas sa place dans notre monde.

La Fédération assure le peuple ukrainien, et plus particulièrement la communauté universitaire ukrainienne, de son soutien indéfectible. La FIUC encourage tout particulièrement ses amis de l’Université catholique ukrainienne (UCU) et leur offre son aide. Nous ressentons, comme le pape François l’a exprimé lors de l’audience générale du 23 février, une grande douleur, une grande inquiétude et une grande angoisse face à ce conflit et, à son exemple, nous appelons toutes les parties impliquées à « s’abstenir de toute action qui causerait de nouvelles souffrances à la population », « déstabiliserait la coexistence pacifique » et « discréditerait le droit international ».

Le Conseil d’administration de la Fédération Internationale des Universités Catholiques appelle toutes ses universités membres à exprimer un soutien concret aux universitaires et étudiants ukrainiens, comme le demande l’Université catholique d’Ukraine. Cela peut prendre diverses formes, telles que l’accueil d’étudiants et de chercheurs, des bourses d’études, des cours en ligne, des dons.

Le Secrétariat international de la Fédération est à la disposition de ses membres, et plus particulièrement de ceux qui souhaitent apporter leur soutien, pour faciliter cette aide. »

L’institut Catholique de Toulouse est membre de la FIUC.