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Date de parution : 26 aout 2021
Pagination : 60 pages
Broché – Format : 15 cm X 21 cm
ISBN-10 : 883290523X
Prix : 11.50€ (ouvrage en italien)

Se confronter avec Kandinsky, Malevitch et Soulages veut dire rencontrer trois véritables monuments de l’art contemporain. Ils proposent une expérience inconditionnée de l’originaire, dans laquelle le sujet se trouve exposé au mystère qui agite toute forme phénoménale. Dans ces textes de A. Bellantone et M. Donà, la confrontation avec les grandes figures de l’art abstrait se transforme dans une occasion pour pousser les mots de la philosophie jusqu’à l’extrême, en saisissant ainsi la condition de possibilité de toute expérience.

A. Bellantone est professeur ordinaire de philosophie moderne et contemporaine à la Faculté de Philosophie de l’Institut Catholique de Toulouse, dont il est doyen depuis 2014.

M. Donà est professeur ordinaire à la Faculté de Philosophie de l’Université Vita-Salute San Raffaele (Milan), où il enseigne la métaphysique et l’esthétique.

Résumé

Se esiste una forma d’espressione capace di veicolare il mistero «che si agita da sempre nel cuore di ogni realtà fenomenica» e di farsi tramite di quel «Sacro mai realmente catturabile a parole», quella è l’arte, e, più precisamente, l’arte astratta. Quella di Vasilij Vasil’evi? Kandinskij e Kazimir Severinovi? Malevi?, capiscuola indiscussi del movimento astrattista primonovecentesco e tra i primi a confrontarsi con la sponda invisibile, ineffabile del mondo. Di Pierre Soulages, erede radicale di quella grande esperienza, “maestro del nero” deciso a scandagliare la sorprendente capacità del buio di divenire fonte di luce. Bellantone e Donà raccontano le opere di questi tre protagonisti dell’arte contemporanea e ne ripercorrono le prospettive estetiche – dal concetto stesso di astrazione a quello di opposizione assoluta -, dimostrando come l’evento artistico sia in grado di spingersi in territori che neanche il discorso filosofico riesce a penetrare.

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