Actualités

Retour aux actualités

Le numéro 24 (printemps 2020), de la revue numérique Inter-Lignes est paru. Vous pouvez le trouver ici en téléchargement ou sur la page Revues Scientifiques.

ISSN : 2740-9147

Printemps 2020 – Numéro 24

Dédié aux « Métamorphoses culturelles », ce numéro met en lumière le travail d’enseignants chercheurs de la Faculté des Lettres et des Sciences humaines de l’ICT.

Inter-Lignes est une revue pluridisciplinaire biannuelle publiée depuis 2007. Chaque numéro développe une réflexion fondée sur une thématique spécifique que viennent compléter des varia ainsi que des recensions. Cette revue se met également au service de la diffusion des travaux résultant d’une rencontre de chercheurs, de journées d’étude ou de colloques.

En dehors de tout acte de représentation ou d’artéfact, les métamorphoses sont partout et intéressent un large spectre de disciplines scientifiques. Les transformations de l’individu trouvent écho dans les mutations sociétales qui elles-mêmes s’inscrivent dans le cadre de transfigurations géographiques et environnementales.
Étudier le concept de métamorphose, en analyser les ressorts et les conséquences participe alors de la compréhension de la réalité sensible et intellectuelle du monde.
A travers les textes proposés nous souhaitons que ce nouvel opus d’Inter-Lignes éclaire les lecteurs sur la question contemporaine des métamorphoses culturelles.

SOMMAIRE
LES MÉTAMORPHOSES CULTURELLES

INTRODUCTION
DOSSIER

La métamorphose comme outil transgressif et identitaire dans Mulâtresse Solitude d’André Schwarz-Bart et L’esclave vieil homme et le molosse de Patrick Chamoiseau
Clarissa Charles-Charlery

Métamorphose culturelle et medias au service de l’Etat. Construction et déconstruction des attitudes culturelles guinéennes de 1958 à 2008
Fodé Bangaly KEITA


La transformation comme moteur de la vitalité de l’identité culturelle : penser l’identité africaine avec Fatou Diome
Rolph Roderick KOUMBA

De l’histoire à la fiction. Du maintenant, de l’autrefois et de la modernité dans l’art contemporain
Alexandre Melay

ÉTUDES


Quand la critique se doit d’épouser la posture de l’esthète. Le cas
de la critique de la littérature maghrébine de langue française
Wafa Bsaïs Ourari


La métamorphose dans la pensée d’Edgar Morin
Christelle Guillin

LECTURES


Louis-Philipe Dalembert
Mur Méditerranée


Pour des informations complémentaires sur l’ensemble des travaux et découvrir les autres publications de l’Unité de Recherche Céres, vous pouvez vous rendre sur le site des Presses universitaires de l’ICT.