Actualités

Retour aux actualités

En cette période où les cours s’achèvent, revenons sur ces semaines de télé-enseignement et de partiels, pour la première fois, à distance !

Dès l’annonce par le gouvernement du confinement, le Doyen et ses équipes se sont largement mobilisés pour assurer la continuité pédagogique au sein de la faculté. Sous l’impulsion du Recteur de l’ICT, l’objectif premier est en effet de maintenir les activités d’enseignement et les examens au plus près possible des conditions habituelles : un véritable tour de force pour permettre aux étudiants de continuer à recevoir une formation de qualité.

Le doyen Vincent Grégoire-Delory témoigne de cette situation inédite :

« L’équipe des Directeurs d’Etude s’est largement mobilisée pour proposer des solutions permettant d’organiser dans de brefs délais la session de partiels des Masters en filière Psychologie et en filière Métiers du livre Jeunesse. Je voudrais ici saluer la réactivité, l’investissement et le soutien sans faille des secrétariats, des Directeurs des Études, des Services de l’Informatique et des Plateformes numériques, ainsi que de l’ensemble des professeurs. Nous avons, grâce à cette belle cohésion pu accompagner au mieux possible nos étudiants pendant cette période difficile.

La cohésion d’équipe fut totale ! Ces semaines très chargées ont été passionnantes en termes d’innovation ! Je pense que nous sommes désormais prêts à repenser nos cours selon de nouvelles modalités.

Les examens ont lieu en date et heure prévues initialement pour des examens en présentiel.

La plateforme Moodle est mise à disposition pour le dépôt et la correction des examens. Il s’agit des premiers partiels à distance de l’histoire de la faculté ! »

Nos professeurs témoignent

« Le Master MLJ a été l’une des premières formations à plancher sur les partiels à distance. Dans l’ensemble le retour est positif. Les étudiants ont été très régulièrement informés des mesures qui allaient être prises pour s’adapter au mieux à la situation de crise. Tous ont joué le jeu avec un grand sérieux. Dans certains cas, les modalités d’évaluation ont été revues pour les adapter aux outils numériques. Bien sûr, comme toute nouvelle pratique, il y a eu des problèmes techniques mais grâce à l’aide de l’informatique, nous avons pu solutionner l’ensemble des problèmes rencontrés ».

Stéphane Lapoutge Directeur des études du master Métiers livre Jeunesse

« Pour la psychologie, tout s’est globalement bien passé malgré quelques soucis d’ordre informatique, bien normaux au regard du contexte. En amont, les professeurs ont été accompagnés par des tutoriels ou des appels téléphoniques des secrétariats. Puis, pour la bonne tenue des examens, le Directeur de études et/ou les enseignants étaient présents derrière leurs ordinateurs aux jours et heures des partiels ».

Jérôme Chamayou, Directeur de études en Psychologie

Une aide adaptée en fonction des problématiques de chacun

  • Une hotline mise en place durant tout l’examen pour les étudiants qui avaient des difficultés techniques.
  • Des tutos réalisés pour les professeurs et les étudiants afin de s’assurer qu’ils puissent correctement utiliser Moodle le jour J.
  • Un tiers temps octroyé d’office à chaque étudiant pour assurer le temps de connexion.
  • Un support au choix : rédaction avec logiciel de traitement de texte ou manuscrite avec envoi photographié selon la convenance des étudiants.