Au sein de l’unité de recherche Céres, les chaires ont pour but d’accompagner la recherche scientifique dans des domaines d’excellence et d’accueillir des financements publics ou privés, dans le cadre de partenariats ou de mécénats.

La chaire francophonies et migrations

Présentation

Logo de la chaire de recherche Francophonies et Migrations

La Chaire Francophonies et Migrations, créée en 2018, poursuit son développement et rassemble à ce jour 29 Enseignants-Chercheurs autour d’un projet triennal (2022-2025, prorogé d’un an pour l’année 2026) qui a fait l’objet d’un PSR : Les Afriques, Mouvements, Vulnérabilités Et Créativité (LAMVEC), se situant dans la ligne de sa conception.

S’y retrouvent des enseignants-chercheurs appartenant à l’UR Céres (TR1, TR3, TR4) et à d’autres Instituts Catholiques (Angers, Paris, Lyon), et toujours, nombreux, en provenance du continent africain (Maroc, Algérie, Tunisie, Burundi, Gabon), d’Europe (France, Espagne, Belgique, Danemark, Suède) ainsi que du Moyen-Orient (Liban). Ce projet fait appel à des disciplines diverses concernées par les phénomènes migratoires (histoire, géographie), mais aussi sur le droit international et l’éthique, les données psychologiques entraînées par les déplacements de populations ou les événements politiques (guerres) et naturellement, la restitution entre réel et imaginaire qu’expriment la littérature et les arts. En ce qui concerne l’année 2024-2025 le colloque « Parcours, récits et arts. Mémoire vivante d’exilés » est venu clore un cycle consacré à la question des migrations forcées et ses expressions dans la littérature et les arts.

La fin de l’année 2025 sera l’occasion de nous tourner vers l’avenir en orientant les thématiques de la chaire avec une coloration plus marquée par la question environnementale en Afrique francophone sans bien évidemment faire disparaître le thème central de la question migratoire.

Une journée d’études (15 janvier 2026) intitulée « Les Afriques et l’environnement. Écrire, transmettre, inventer dans un contexte de crise globale. » est en préparation. Elle ouvrira un nouveau cycle de travaux qui fera une place plus grande aux questions juridiques, à la transmission et à l’éducation tout en restant fidèle à l’esprit du projet LAMVEC.

Enfin, la Caraïbe francophone devrait à l’avenir être mieux mise en valeur dans les travaux de la chaire avec des projets concernant le cinéma antillais et autres productions poétiques et littéraires de la région. Des contacts sont d’ores et déjà noués avec des enseignants-chercheurs d’universités caribéennes.

Direction, comité scientifique

Titulaires de la Chaire : Olivier Damourette et Marie-Christine Seguin

  • P. Jean-Michel Poirier (ICT, membre de droit)
  • Carmen Boustani (Université de Beyrouth, Liban)
  • Mickaëlle Cedergren (Université de Stockholm, Suède)
  • Isaac David Cremades Cano (Université de Murcia, Espagne)
  • Charles-Edgard Mombo (Université de Libreville, Gabon)
  • Mounir Oussikoum (Université de Beni Mellal, Maroc)

La chaire philosophie du christianisme

Présentation

Rattachée à la Faculté de Philosophie et à l’Unité de Recherche Céres de l’Institut Catholique de Toulouse, la chaire organise des enseignements et des activités de recherche autour des interprétations philosophiques du christianisme.
Ses activités relèvent du champ disciplinaire de la philosophie de la religion et elle se concentre sur des domaines précis : la question de l’expérience humaine et de la religion dans les philosophies de l’esprit d’expression française (de Biran à Lavelle) et dans la phénoménologie française. L’ensemble des activités de la chaire sont structurées dans un projet de recherche pluriannuel sur « La constitution religieuse de la pensée française ».
La chaire organise un séminaire de recherche à distance, dont les activités sont ouvertes à tout public intéressé, en présence et à distance (un mercredi par mois).

Direction, comité scientifique

Titulaires de la Chaire :  Pr Andrea Bellantone et MCF Claire Lebrethon.

Comité scientifique :

  • M. Jean-Luc Marion – Académie Française
  • Mme Catherine Pickstock – Divinity School, Cambridge, Royaume-Uni
  • M. Miguel García-Baró – Université « Comillas », Madrid, Espagne
  • Mme Carla Canullo – Université de Macerata, Italie
  • M. Jean-Louis Vieillard-Baron – Université de Poitiers
  • M. Daniel Vigne – Faculté de théologie, ICT
  • M.Philip Gonzales – St. Patrick’s Pontifical University, Maynooth
  • M. Guilio Maspero – Pontificia Università della Santa Croce, Rome, Italie

La chaire Thomas d'Aquin

Présentation

La Chaire d’enseignement et de recherche « Thomas d’Aquin » est rattachée à la Faculté de Philosophie et à l’Unité de Recherche CERES de l’Institut Catholique de Toulouse. Elle a pour objectif de promouvoir l’enseignement supérieur et la recherche, principalement philosophique, sur la pensée du docteur commun.

Méthodologie

La chaire promeut des recherches sur la pensée et les méthodes de Thomas d’Aquin ; ses sources et traditions interprétatives ; les figures qui illustrent son étude ; ses critiques et son actualité.
Ouverte à la confluence des approches, elle se veut à la fois historique et doctrinale, dans une attention aux protocoles d’investigation.
Chaire de recherche, elle suppose une initiation. Elle estime que l’érudition ne nuit pas à la recherche de la vérité mais au contraire lui prépare la voie. Le nom de cette chaire ne désigne donc pas un simple patronage mais un domaine d’études.
Elle propose propose différents types d’interventions :
1° une chaire d’enseignement, avec journée d’études, professeurs invités et deux séminaires de recherche, l’un en présence consacré aux thomistes, l’autre en présence et à distance (trois mardis par semestre), dont les activités sont ouvertes à tout public intéressé, consacré à un thème annuel;
2° Une « spécialité » de licence et de doctorat canoniques;
3° Des partenariats de colloques et autres manifestations.
Chercheurs doctorants et post-doctorants rattachés :
un certificat de spécialité
Les doctorants qui auront suivi le parcours de formation de la chaire obtiendront, avec le diplôme de doctorat, une attestation de spécialité liée aux études thomistes. Cette certification intégrera le supplément au diplôme prévu par le processus de Bologne.

Direction, comité scientifique

Titulaires de la Chaire : P. Thierry-Dominique Humbrecht o.p. (ICT) et Sœur Marie de l’Assomption (ICT).

Comité scientifique :

  • P. Serge-Thomas Bonino (Angelicum, Rome) ;
  • Olivier Boulnois (École Pratique des Hautes Études, Paris) ;
  • P. François Daguet o.p. (Institut saint Thomas d’Aquin) ;
  • P. Philippe-Marie Margelidon o.p. (Revue thomiste et Faculté de théologie, ICT) ;
  • M. Florian Michel (Paris ISorbonne) ;
  • Mme Isabelle Moulin (Institut Catholique et Collège des Bernardins, Paris) ;
  • M. François-Xavier Putallaz (Université de Fribourg, Suisse) ;
  • Mme Laure Solignac (Institut Catholique, Paris).

La chaire Jean Rodhain

Présentation

La chaire Jean Rodhain de l’ICT est financée par la fondation Rodhain comme les cinq autres chaires éponymes des universités catholiques françaises. Elle développe des projets de recherche dans le domaine de l’éthique sociale appuyant sa démarche sur les grands principes de l’enseignement social de l’Eglise. Lieu de réflexion et d’action sur les apports des innovations sociales dans la réduction des effets négatifs des vulnérabilités et des fragilités, la chaire toulousaine développe aussi une réflexion sur les problématiques de gouvernance.

Forte du colloque de 2023, la Chaire a monté un procès fictif autour de la justice restaurative le 18 novembre 2024 rassemblant des étudiants provenant des Facultés d’Histoire, LEA, MGAC, Philosophie, Droit. Le 28 novembre 2024, Jean-Marie Fehrenbach, bibliste et membre de la Chaire est intervenu lors d’une conférence sur « L’engagement éthique des prophètes : étude des mouvements éthiques et sociaux du XXIème siècle à la lumière de la Bible ». Cette conférence fait l’objet d’un Cahier Evangile, n°213, publié en septembre 2025. Le 13 janvier 2025, une conférence a été réalisée conjointement avec un enseignant-chercheur de la TR1 sur le « J’accuse » d’Émile Zola. La conférence a été sollicitée par deux radios d’Occitanie et signe aussi le début d’une réflexion pour un colloque sur la question de l’engagement.

Dans la lignée des précédentes éditions, la Chaire a réfléchi sur la place de « La spiritualité dans le grand âge » dans le cadre d’une journée d’études qui s’est tenue le 13 mars 2025. La 4ème édition se tiendra le 4 décembre 2025, en partenariat avec l’Université Toulouse Capitole sur le thème : « Les soins palliatifs et la fin de vie ». Le prix de la Chaire Rodhain (1er avril 2025) a récompensé cette année Fanny Pouyé et Marie Cases. Le PSR GOCE, démarré en 2022, en partenariat avec la TR4 continue de s’étendre. Le 16 janvier 2025, une journée d’études s’est tenue sur le thème : « Gouvernance, éducation et numérique, l’exemple de l’IA-G ». Les 12 et 13 juin 2025, deux journées de séminaire ont été l’occasion pour l’équipe de faire un point sur leur avancement et de présenter les perspectives de recherche. En parallèle, le 28 mai 2025 a démarré le 1er séminaire du projet de recherche « Dialogue et pratiques de l’intelligence artificielle générative (DPIA) », en partenariat avec de nombreux acteurs institutionnels. L’année s’est achevée avec la réception du congrès annuel de l’ATEM du 27 au 30 août 2025, sur le thème du « Rôle des principes de la pensée sociale chrétienne dans le cadre de la gouvernance ».

Direction, comité scientifique

Titulaires de la chaire : MCF Aude Bernard-Roujou de Boubée

Comité scientifique :

  • Marie Paule Coulibaly (Soeur Marie Paule Espérance), Doctorat de sociologie, DES études du développement, consultante en responsabilité sociale des entreprises
  • Gilles Danroc, frère dominicain
  • Françoise Faugeras, Baccalauréat canonique (ICT), artiste peintre
  • Nathalie Geneste, Docteur en sciences économiques, MCF à l’Université de Bordeaux, membre titulaire de l’UR Ceres.
  • Yen Le Thi, Docteur en sciences de gestion, MCF à l’Icam, membre titulaire UR Céres
  • Arnaud Le Van, Docteur en sciences de gestion, MCF Faculté des lettres de l’ICT, membre titulaire UR Céres
  • Marie-Christine Monnoyer, Docteur en économie, Professeur des universités en sciences de gestion, membre associée UR Céres
  • Jean-Yves Perrouin, Docteur en droit, diplômé de l’IAE de Toulouse
  • Tanguy-Marie Pouliquen, DEA de droit. DESS de finances locales, Docteur en Théologie, frère communauté des béatitudes, Professeur de théologie morale ICT, membre titulaire UR Céres.
  • Luc-Thomas Somme, frère dominicain, ingénieur (Centrale), DEA de philosophie, Docteur en Théologie, Recteur honoraire de l’ICT, Professeur de théologie morale à l’Université de Fribourg (Suisse), membre titulaire UR Céres
  • Mélanie de Sousa de Barbeiro, juriste, master 2 Droit de la santé

La chaire vulnérabilités et mutations du droit

Présentation générale

Titulaires de la Chaire : Albert Evrard sj, MCF Enguerrand Serrurier, MCF Blandine Richard

La vulnérabilité est un phénomène multidimensionnel suscitant de nombreuses entraves au développement humain intégral : on parle ainsi de vulnérabilités économique, sociale, institutionnelle, sanitaire, etc. Ces entraves peuvent en arriver à installer de véritables précarités individuelles ou collectives. Elles constituent un problème global dans des sociétés dites morcelées, des responsabilités dites partagées, alors que norme et justice s’y font de plus en plus présentes, complexes et peu accessibles. À travers les droits fondamentaux « situés » et à adapter à la situation des personnes, des réponses cherchent à être apportées à l’accumulation des vulnérabilités. Ainsi, tous les domaines du droit (privé, civil ou pénal, social, international, comparé, etc. ) sont convoqués.

Projets de recherche

Le but de la chaire, outre de participer à la compréhension des évolutions du droit, est de faire de l’attention à des publics « oubliés », une caractéristique de la recherche juridique au sein de l’Institut catholique de Toulouse. Ainsi, outre un PSR (ICT) consacré à la collecte et l’analyse de décisions rendues par les cours et tribunaux dans les domaines de la migration, de l’urgence sanitaire et du droit des personnes âgées pour identifier des questions controversées et les prolonger dans un volume aux réflexions non juridiques, les recherches suivantes ont été entamées depuis sa création en octobre 2021 :

  • Avec l’AIUTA (Toulouse) et la FIAPA (Paris), une recherche sur les droits fondamentaux des personnes âgées
  • Au Québec, pour un projet de recherche visant à renouveler le droit international du développement, au service des pays les plus pauvres ;
  • La mise sur pied d’un colloque bisannuel sur l’autisme et le droit;
  • Un cycle annuel de conférence en lien avec la recherche et les enseignements

Structure de la chaire

Cette chaire est constituée de trois sections spécialisées chacune sur des publics ciblés et circonscrits, permettant une recherche appliquée à des groupes humains précaires:

  • migrations et réfugiés (protection et résilience des réfugiés)
  • maladies et éthique (éthique médicale et droits des patients)
  • personnes âgées

Comité scientifique international de la Chaire

  • M. Joël Andriantsimbazovina (professeur agrégé, Université
    Toulouse Capitole – France)
  • Mme Anne Caron-Déglise (magistrate, Cour de cassation –
    France)
  • Mme Nathalie Colette-Basecqz (professeur extraordinaire,
    Université de Namur – Belgique)
  • M. Pierre-François Mercure (professeur titulaire, Université
    de Sherbrooke – Canada)
  • Fr. Joseph-Thomas Pini (professeur agrégé, ICT – France)
    Membres :
  • Mme Fanny Brunel (enseignante contractuelle, docteur en
    droit privé, Université Clermont Auvergne)
  • Mme Marie Crouzatier-Brusson (maître-assistant en
    histoire du droit, ICT)
  • M. Wilfried Djie-Bouin (maître assistant, docteur en droit
    public, ICT)
  • M. Gaëtan Girard-Ratrenaharimanga (magistrat
    administratif)
  • Mme Catherine Grynfogel (maître de conférences émérite
    HDR, Université Toulouse Capitole)
  • Mme Lina Megahed (enseignant-chercheur contractuel,
    docteur en droit public, Université de Bordeaux)
  • M. Laurent Quessette (magistrat administratif, docteur en
    droit public)
  • M. Pierre-Henri Vignoles (docteur en histoire du droit,
    Université Toulouse Capitole)