La story

Retour aux témoignages

Wanda Mastor

Le Droit à l'ICT

À l’ouverture de la plateforme ParcourSup, chaque lycéen va émettre 20 vœux qui lui permettront d’entrer dans les études supérieures. Cela génère énormément de questionnements sur les études supérieures et permet de se projeter dans la vie étudiante

Cette semaine, nous interviewons Wanda Mastor, professeure de Droit Public à l’Université Toulouse 1 Capitole, spécialiste en droit constitutionnel et intervenante à l’Institut Catholique de Toulouse depuis la réouverture de la Faculté Libre de Droit en 2007.

Elle répond à 4 questions essentielles que se posent souvent les étudiants avant de rentrer dans un cursus de Droit

ICT : Quelles sont les « fameuses qualités » d’un étudiant ou d’une étudiante en Droit ?

WM : Etudier en Droit c’est avant tout prendre conscience que le Droit est une création artificielle qui fait que la société n’est pas une jungle.  Il instaure les règles les plus simples – ne pas voler, violer, tuer, etc. – jusqu’aux plus complexes. Grâce au Droit l’Homme n’est pas un loup pour l’homme.

Pour réussir en droit, voici mes trois conseils :

  • Être travailleur. Les cursus en Droit regroupent beaucoup de matières différentes. Il y a une importante variété de disciplines qu’il vous faudra suivre. Je crois à la force de travail plus qu’aux capacités.
  • Avoir une logique de pensée, de raisonnement. Être cohérent.
  • S’intéresser au monde qui vous entoure, travaillez votre culture générale, lisez le plus possible

ICT: Pas d’inquiétude ! Pour vous adapter, l’ICT met en place une unité de transition qui vous permettra de vous familiariser avec les études de Droit – méthodologie juridique, Droit privé, Droit public – mais aussi de vous mettre en situation de partiel seulement 3 semaines après la rentrée. Une bonne entrée en matière pour savoir si l’on est fait pour le Droit.

ICT : Avec le nouveau bac, les terminales nous demandent aussi souvent quelles options choisir pour être pris en Licence de Droit ?

WM : Lorsque vous entrez en première année de Droit, tout est nouveau ! Vous n’en avez jamais ou quasiment jamais fait. Il y a donc une remise à zéro des compteurs. Pas de privilège donc entre les terminales sur les options. Un conseil tout de même, les options SES et géopolitique peuvent aider et être un atout durant vos futures études en droit, mais si vous n’avez pas choisi ces options, ce n’est pas grave. L’important est de choisir des options qui vous apporteront de bonnes notes et appréciations.

ICT : Si les options ne sont pas importantes qu’est- ce qui fait la différence et permet d’intégrer La Licence de Droit de l’ICT ?

WM : Avant tout, ce que nous cherchons, c’est un profil, des motivations. Soyez attentif à la rédaction de votre lettre de motivation ParcourSup (NDLR : Toutes les lettres de motivation sont lues). Les notes du bac français et les appréciations ont également une très grande importance.

N’oubliez pas, le Droit est un parcours prestigieux et valorisant ouvert à toutes et tous, quelle que soit son origine ou son statut social.

ICT : Et concernant la légende … « Doit-on tout apprendre par cœur en Droit ? »

WM : Il faudra surtout chercher à comprendre avant d’apprendre par cœur. En Droit tout est logique !

ICT : Pour vous aider l’ICT dispensera des TD – travaux dirigés – où l’on se penche sur des études de cas et de la méthodologie juridique. Par exemple, la dissertation de Droit est bien différente de celle réalisée en terminale. Le plan en 3 parties n’existe pas en Droit.

WM : J’insiste à nouveau :  le Droit sera une nouvelle matière pour vous. Il vous faudra travailler et travailler régulièrement, après chaque cours et chaque TD, sans jamais remettre au lendemain. Ce sont les bases de votre réussite !

ICT : Et concernant les débouchés de cette filière ?

WM : Ils sont nombreux. Le droit est une filière qui offre un maximum de débouchés dans des métiers très différents :

Les parcours qui viennent immédiatement à l’esprit autour de la justice : avocat, juge, huissier, notaire sont les métiers vous connaissez le mieux.

Mais le droit permet aussi d’accéder aux concours de la fonction publique – ENA, IRA, ENS – et ceux pour entrer dans les forces de l’ordre – police, gendarmerie, militaire.

Il y a aussi l’enseignement, la voie royale !! Pour les plus valeureux en allant jusqu’au doctorat.

Et bien sûr tous les métiers du Droit en entreprise et le commerce avec des passerelles possibles en école de commerce.

Les cursus de Droit ont la réputation d’être très exigeants. Vous pourrez donc changer de filière grâce à des passerelles plus facilement.

 

Le Droit sera une nouvelle matière pour vous. Il vous faudra travailler et travailler régulièrement. Ce sont les bases de votre réussite !

Formation
Droit
Découvrir
Faculté
Faculté libre de Droit
Focus

Quand on a proposé à Madame Wanda Mastor de faire cette interview à l’ICT, nous sommes allés tout naturellement « dans mon amphi, De Solages !».

Cet amphithéâtre emblématique, possède un plafond peint dédié à la vie de Saint-Dominique. Il est à la fois un symbole de l’histoire, un rappel de la grandeur de l’Homme (Mgr De Solages est une figure de la Résistance à Toulouse) et un lieu de savoir pour les étudiants.

« C’est une immense chance de pouvoir faire cours dans ce lieu ».