La story
Ségolène
Une future carrière dans l'enseignement
L’ICT dispense une Licence 3 en Sciences de l’éducation, un diplôme pour s’immerger dans le monde de l’éducation et de l’enseignement. C’est la Licence qu’a sélectionnée Ségolène après avoir exploré différents domaines de formation.
L’orientation, ce n’est jamais simple. Avant de trouver sa voie Ségolène a exploré plusieurs domaines comme celui des mathématiques et de la diététique. Après son BTS diététique, effectué à l’Institut Limayrac, elle décide de faire un service civique pour acquérir une expérience professionnelle et réfléchir à sa future carrière. Elle découvre alors le métier d’enseignant en intégrant, pour un an, un établissement scolaire. Elle assiste à des cours, participe à la vie de la classe et apprécie les caractéristiques de ce métier. Une révélation pour elle, qui prend ses marques au fil des jours et s’adapte à ce nouvel univers.
Suite à cette expérience professionnelle déterminante, Ségolène s’inscrit l’année suivante en Licence 3 Sciences de l’éducation. Elle est séduite par l’environnement de travail, les petits effectifs, et a pu faire de belles rencontres au sein de sa promo. Les cours et partiels se faisant à distance, Ségolène a dû s’adapter. Une période qui n’a pas toujours été facile. Au cours de la formation, elle réalise un stage filé (un jour par semaine) au sein d’un établissement de son choix. C’est tout naturellement qu’elle a réintégré l’école de son service civique. Ainsi, ses missions ont pu évoluer. Sa tutrice la considère comme membre à part entière de la structure et lui permet de préparer et organiser les cours et de gérer la classe, à la manière d’une véritable enseignante.
Sa formation validée, Ségolène envisage de poursuivre en Master Métiers de l’Enseignement de l’éducation et de la formation (MEEF) à l’Institut Supérieur de Formation de l’enseignement Catholique (ISFEC) de Toulouse pour passer le concours qui lui permettra d’être enseignante titulaire auprès des moyennes sections.