La story

Retour aux témoignages

Manon

Manon, doctorante philosophe

Manon vient d’avoir son agrégation. Elle enseigne actuellement auprès d’élèves de terminale à Toulouse. Elle souhaite finaliser sa thèse pour devenir maître de conférence. Elle s’intéresse à la phénoménologie qui se concentre sur l’étude des phénomènes, de l’expérience vécue et des contenus de conscience. Manon a construit son projet professionnel tout au long de son cursus universitaire effectué en totalité à l’ICT.

Découverte de l’Institut Catholique de Toulouse

Manon a découvert l’ICT, comme beaucoup de lycéens, sur le salon Infosup de Toulouse

Plus d’informations sur les salons: https://www.ict-toulouse.fr/preparer-mon-entree-dans-lenseignement-superieur/

Elle s’intéressait vaguement à la Philosophie. Pour les petits effectifs et l’accompagnement personnalisé, elle choisit l’ICT. Rapidement son vague intérêt se transforme en « véritable passion ». Les équipes de la faculté de Philosophie, du secrétariat à la direction, ont joué un rôle majeur grâce à  leur disponibilité et leur écoute durant tout son cursus universitaire.

Une ambiance conviviale, à taille humaine et des cours d’une très grande qualité

Grâce à l’ICT, Manon a pu suivre notamment des cours spécialisés en bioéthique, par exemple, pour explorer la Philosophie sous des angles ignorés par les formations plus généralistes. Tout cela l’a aidé à « former son esprit, forger son humanité ».

Adaptabilité des parcours

Au terme de sa licence en 3 ans et pour approfondir ses connaissances, elle a choisit de continuer en master à la Sorbonne. Elle a ensuite validé une formation de niveau master en Philosophie à l’ICT.

L’ICT a adapté son emploi du temps pour lui permettre de vivre pleinement son cursus. Manon n’était pas du tout familière avec la religion catholique et elle découvre au fur et à mesure de ses cours un environnement riche, multiculturel réunissant des étudiants laïcs, des prêtres, des religieux de toute nationalité : français, chinois ou encore africains. Les cours sont dispensés par des professeurs invités, de grands spécialistes dans chaque domaine enseigné. Des études passionnantes et un nouveau diplôme en poche !

Enthousiaste, elle intègre le doctorat aux côtés de son directeur de thèse Andrea BELLANTONE et prépare l’agrégation à l’Université de Lyon qu’elle obtiendra avec succès. Pour ses deux dernières années, elle espère décrocher un contrat doctoral pour terminer ses études là où elle les a commencées, à l’ICT, et peut-être qui sait, y enseigner à son tour.

La Philosophie, de la licence au doctorat

Institut-Catholique-Toulouse-Philosophie-Doctorat-2019
Formation
Philosophie
Découvrir
Faculté
Faculté de Philosophie
Focus

Le conseil de Manon aux lycéens

Soyez curieux. Ne vous focalisez pas uniquement sur les débouchés des diplômes mais sur ce que vous avez envie d’approfondir, de découvrir pour devenir un citoyen éclairé.