La story
Lucas
Une année universitaire en période COVID
La première année de licence de Droit culture juridique de Lucas va s’achever d’ici quelques semaines après une dernière session de partiels à distance. À cette occasion, il revient sur cette année particulière où il a alterné les périodes d’enseignement en présentiel, distanciel et hybride
Depuis le collège, Lucas sait qu’il veut intégrer une Licence de Droit pour devenir avocat spécialisé en Droit de la famille. Il a d’ailleurs déjà effectué un stage en cabinet d’avocat en troisième et participe régulièrement, depuis le lycée aux comparutions immédiates publiques du Tribunal judicaire et des Prud’homme de Toulouse. Déjà un vrai passionné !
Durant la phase d’orientation du lycée, il découvre, lors d’un forum d’orientation, l’ICT et sa faculté libre de Droit. Intéressé par les valeurs humanistes et l’accompagnement prodigué aux étudiants, il participe à une journée portes ouvertes. Il y rencontre le doyen de la faculté ainsi que l’équipe pédagogique et confirme son choix sur ParcourSup.
En septembre, la situation sanitaire ne s’est pas réellement améliorée, 1 mois après la rentrée les enseignements basculent en tout distanciel. Cela n’a pas été facile de s’adapter aux cours en visio et aux outils numériques. Il y a eu quelques couacs, mais grâce à l’accompagnement des équipes notamment les chargés de TD, les étudiants ont pu maintenir le lien social avec leurs professeurs. Ils se sont aussi organisés entre eux en créant des groupes sur les réseaux sociaux pour apprendre à se connaître et s’entraider. Lucas est devenu délégué* de sa section de première année, cela lui a permis d’interagir avec sa promo, de porter les idées de ses camarades et de mettre en place un projet de club d’éloquence qui sera opérationnel à la rentrée
L’unité de transition et les partiels se sont aussi déroulés à distance. Pas toujours simple de vivre ses premiers partiels derrière un écran mais l’unité de transition a été l’occasion de s’auto évaluer et de voir sa progression, visible dès la première session de partiels. « On apprend alors de ses erreurs : on maitrise mieux la méthodologie, le raisonnement juridique et la rédaction. Petit à petit, on acquiert plus d’aisance. »
La Faculté met l’accent sur la professionnalisation lors de conférences animées par des professionnels. Cette année, cela a permis à Lucas de mieux connaitre les métiers d’avocat, de notaire ou encore d’huissier. Il découvrira ainsi chaque année de nouvelles branches et métiers du Droit.
En cette fin d’année universitaire, Lucas fait le bilan : « C’est vrai que c’est une année bousculée par la covid 19 mais, j’ai réussi à m’imposer un rythme une régularité dans mon travail. Il faut certes parfois se faire violence, mais j’ai suivi les cours et le passage à l’enseignement hybride, à raison de 2 jours par semaine en présentiel, en janvier m’a remotivé et permis de créer de vrais liens avec mes camarades. »
5 raisons de choisir la faculté
- L’accompagnement des directeurs des études
- Le haut niveau du taux de réussite en 1° année comme en 2° et 3° année
- Une innovation pédagogique permanente
- Les relations fructueuses avec Toulouse Capitole
- Un accueil chaleureux des étudiants et de leurs familles.
La faculté s’engage aussi pour ses étudiants
- Accueillir dans un programme de pré rentrée, les étudiants ayant accepté la réponse OUI AVEC de parcours sup
- Améliorer la maîtrise de la langue française via le programme Voltaire
- Approfondir le niveau en anglais (cours de spécialité en anglais) et proposer des certifications, certification Cambridge et DELE (espagnol). Développer les compétences en informatique (CIEE) –
- Initier à la création d’entreprise en 3° année (projet CREA et business game)