La story

Retour aux témoignages

P Christian DELARBRE - Recteur

Une vraie année universitaire malgré la crise sanitaire

Joie et engagement pour nos étudiants !

La rentrée universitaire 2020/2021 est proche, dans un contexte sanitaire, climatique et économique profondément anxiogène. Et c’est l’occasion pour moi, recteur de l’Institut Catholique de Toulouse, de lutter contre cette morosité.

Une rencontre la semaine dernière avec trois religieuses d’origines mexicaine, équatorienne et indienne, me donne des raisons d’écrire sur la joie et l’engagement !

Elles rayonnaient lorsqu’elles parlaient de leurs engagements dans un quartier populaire auprès de personnes issues de l’immigration, de migrants en cours de régularisation, ou de personnes isolées ou malades. Elles me rappelaient à juste titre, leur étonnement à comprendre la France, qui se plaint beaucoup, en comparaison des situations de leurs pays.

L’être humain est capable de joie. Nous croyons souvent que la joie vient quand on ne manque de rien, quand on n’a pas de soucis, quand on ne traverse pas d’épreuve. Or, l’expérience montre que ce n’est pas vrai. La joie est une puissance intérieure. Une force spirituelle. Un fruit de l’Esprit. Elle vous vient lorsque ce que vous faites est en adéquation, en harmonie, avec ce que vous êtes profondément, avec votre être et avec votre vocation profonde.

Je vous souhaite de trouver en vous la joie, elle sera le moteur et l’énergie de votre vie, de votre travail, votre persévérance dans la difficulté, votre harmonie et paix intérieure dans l’agitation et les troubles qui pourraient vous entourer.

La joie pousse à l’engagement. Pour l’Institut Catholique où vous avez choisi de faire vos études, c’est une vraie priorité : encourager chacun à s’engager pour quelque chose qui lui tient à cœur, vous aider à réaliser ces engagements et à les valoriser. C’est certainement cet accompagnement personnalisé, ouvert sur le monde et les autres, combiné à l’excellence universitaire qui a conduit plus de 122 étudiants supplémentaires par rapport à l’année dernière, à choisir l’ICT pour cette nouvelle rentrée universitaire. Réjouissons-nous d’accueillir ces nouveaux talents de demain !

Le premier lieu de votre engagement réside dans vos études, vous pourrez les penser cette année de façon collective, dans l’entraide, le soutien mutuel, le respect de ceux qui vous entourent. Les études sont un temps privilégié de réflexion et de découverte de ce qui compte réellement pour vous et de ce qui peut avoir une valeur qui vous dépasse.

L’Institut catholique de Toulouse est prêt à vous accueillir dans la joie mais aussi dans l’engagement, avec une attention particulière sur les trois points suivants :

  •  Une vraie année universitaire malgré la crise sanitaire
  •  Des locaux en rénovation, vers un Campus plus responsable
  • la solidarité financière

Je vous souhaite une très belle année universitaire. Une vraie année universitaire malgré la crise sanitaire.

Il ne faut pas minimiser la crise sanitaire, elle va encore lourdement impacter nos modes de vie dans les familles, dans la rue, dans les relations sociales, et bien entendu dans notre université. Nous serons évidemment vigilant au respect des mesures barrières et le masque, obligatoire à Toulouse, le sera aussi dans l’ensemble de notre établissement. L’aération et le nettoyage fréquent des espaces seront mis en place, du gel hydro-alcoolique sera mis à disposition.

Nos professeurs sont mobilisés pour poursuivre dans l’innovation pédagogique et pour proposer, quand cela est possible et pertinent, des rencontres ou des temps digitalisés. Nous sommes engagés, depuis la période de confinement, sur la gestion d’outils et de formations à distance si cela est à nouveau nécessaire.

L’expérience de ce confinement nous permet d’envisager très sereinement la rentrée 2020/2021. Nous assurons l’ensemble de nos étudiants, futurs étudiants et familles que les cours, formations pourront avoir lieu, ainsi que le suivi personnalisé de nos étudiants, quelle que soit la situation de notre région durant l’année universitaire 2020/2021.

Des locaux en rénovation, vers un Campus plus responsable

La crise climatique s’est rappelée à nos bons souvenirs avec les canicules et les enjeux écologiques qui se font toujours plus pressants. Nous faisons entrer progressivement l’ICT dans une démarche écologique vertueuse.

Les travaux de rénovation et d’amélioration nécessaires dans notre établissement y participent pleinement. Nos étudiants découvriront au fil de l’année, un accueil repensé et largement amélioré, des salles de convivialité, de co-working, un restaurant universitaire et une bibliothèque universitaire mieux agencés.

Nous souhaitons aussi travailler avec l’ensemble de nos étudiants sur des enseignements transversaux visant à développer des compétences comportementales et écologiques.

Nous organiserons aussi pour tous, salariés et étudiants, une grande journée en avril, autour des questions écologiques et éthiques.

La solidarité financière

La crise économique est possible dû à cette pandémie. Nos étudiants seront fatalement impactés, tant pour la poursuite de leurs études que pour le financement de leurs études.

Nos équipes se mobilisent au quotidien dans l’excellence universitaire. Ainsi, nous inscrivons nos licences et masters dans l’approche par compétences voulu par la réforme du gouvernement (loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel) et nous renforçons notre accompagnement pour une insertion professionnelle réussie.

L’ICT propose d’ores et déjà des frais de scolarité calculés en fonction du revenu brut global du foyer fiscal de rattachement de l’étudiant. Cette grille de tarifs permet d’adapter les frais en fonction de la situation de chaque étudiant.

Des réductions complémentaires peuvent être appliquées sur ces tarifs (dans la limite du tarif le plus bas) au moment de l’inscription, en fonction de critères complémentaires (famille nombreuse, …).

De plus, les frais de scolarité sont payables en 8 fois maximum par prélèvement. Par ailleurs, l’échéancier de paiement reste adaptable au cas par cas en fonction de la situation financière particulière de l’étudiant ou de ses parents.

Enfin, pour la première fois cette année, nous proposons des jobs étudiants pour promouvoir notre établissement sur les salons et forums. Ces emplois rémunérés pourront permettre à certains étudiants de compléter le financement de leurs études.

 

 

Une vraie priorité : encourager chacun à s’engager pour quelque chose qui lui tient à cœur

Formation
Découvrir
Faculté
Institut Catholique de Toulouse
Focus
Découvrez son histoire en vidéo :