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Jis Pettayil

Prêtre en formation à la faculté de philosophie

Jis PETTAYIL est né au Kerala, dans le sud de l’Inde. Ordonné prêtre en 2009, il appartient à la communauté des missionnaires clarétains. Sans aucune connaissance de la langue, il arrive en France en 2015, dans l’intention d’entamer des recherches en vue d’une thèse en philosophie. Un parcours hors du commun à découvrir.

En effet, après avoir brillamment confirmé ses études par l’obtention de la licence et du master canonique en philosophie, il se voit proposer par le père général de sa congrégation de poursuivre son travail à l’ICT (Institut Catholique de Toulouse), réputé pour la qualité de ses formations et de son accueil. Ainsi Jis PETTAYIL pourra aller au bout de sa recherche et proposer sa thèse, dans une approche très personnelle et originale du philosophe français Emmanuel LEVINAS.

Nous avons évoqué la qualité de l’accueil à l’Institut Catholique de Toulouse : dès son arrivée à Toulouse, Jis PETTAYIL pourra suivre des cours intensifs de Français à l’IULCF (Institut Universitaire de Langue et Culture Française), un organisme intégré de l’ICT. Un apprentissage de dix mois qui lui permettra déjà d’initier ses recherches doctorales. Certes volontaire et déterminé, Jis va savoir mettre à profit ses enseignements dynamiques et les cours, bénéficiant du suivi personnalisé propre à l’IULCF et du respect de son rythme d’apprentissage. Il garde un excellent souvenir de cette période-là : « Les professeurs étaient dynamiques, nous faisions beaucoup de jeux d’équipe, de quizz, nous échangions sur nos loisirs et nos passions, c’était fun d’apprendre ainsi » dit-il. Grâce à cet apprentissage rapide, Jis a pu, au bout d’un mois, commencer à célébrer la messe en français dans sa communauté.

C’est au sein de la faculté de philosophie et avec le doyen Andréa BELLANTONE comme directeur de thèse que Jis intègre l’Institut Catholique de Toulouse où lui est confiée en même temps une charge d’enseignement. Dès le début, grâce au partenariat contracté par la faculté de philosophie, Jis obtient une cotutelle de sa thèse avec l’université publique de Macerata en Italie, sous la codirection de Mme Carla CANULLO. Cette cotutelle lui permettra d’obtenir un double diplôme au niveau universitaire et ecclésiastique. Cela fut l’occasion pour lui de participer ainsi à des cours au sein de cette université.

« L’archéologie de la morale. Vers une phénoménologie de la responsabilité chez Emmanuel Levinas » Tel est définitivement le titre de la thèse. En quelques phrases Jis a accepté de nous en permettre une approche. Préoccupé par la question « comment sommes-nous devenus moraux ? », cette thèse est une tentative d’explorer les origines de la rationalité morale en analysant phénoménologiquement les composants de la responsabilité. La responsabilité étant, chez Levinas, la structure essentielle et l’élément constitutif de la subjectivité, il convenait, pour expliquer ses fondements conceptuels et pour rétablir ses sources et sa grammaire, d’invoquer deux contributions significatives des prédécesseurs de Levinas, à savoir la notion kantienne de respect et la notion intersubjective husserlienne d’empathie. L’une des préoccupations centrales de cette recherche est d’explorer comment la fonction épistémique de l’émotion morale intersubjective de l’empathie peut remplir une fonction normative dans la responsabilité dont le fondement métaphysique peut être ramené à la notion de respect. Il s’agit d’une enquête sur l’archéologie de la sensibilité morale à travers une phénoménologie de la responsabilité.

Et après ? Jis souhaite poursuivre ses recherches en philosophie et il veut aussi continuer à enseigner. Mais auparavant, il souhaiterait vivre une expérience pastorale en France.
En conclusion de cette interview, Jis PETTAYIL nous a redit le rôle éminemment important qu’a eu l’ICT dans sa vie. Ici il a fait son apprentissage linguistique, certes, l’expérience d’une vraie liberté intellectuelle pour mener sa thèse, mais aussi il a eu le privilège d’avoir pu enseigner, sans oublier le fait des relations enrichissantes avec des professeurs de grande qualité.
Et voici son conseil aux futurs doctorants : « Soyez disciplinés et assidus et l’ICT sera votre meilleur atout pour réussir car votre potentiel est sa passion »

Soyez disciplinés et assidus et l’ICT sera votre meilleur atout pour réussir car votre potentiel est sa passion.

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Historique

Fondée en 1899, la Faculté de Philosophie de l’ICT cherche à croiser tradition et innovation pédagogique. Elle met l’inspiration de l’humanisme chrétien au service d’une société pluraliste et ouverte. La centralité de la personne, la solidarité, la rencontre entre les cultures et la paix sont les valeurs qui animent notre travail et notre approche pédagogique. Vous trouverez dans notre Faculté un lieu où la réflexion rencontre les grandes questions de notre époque, où la philosophie se fait vivante et la science se fait existence. Cette inspiration morale et la vocation scientifique de notre Faculté sont aussi la garantie de la qualité de nos services d’accompagnement et de l’attention portée à chacun de nos étudiants.

Politique

La Faculté est un lieu de formation international et d’excellence. Elle admet les candidats après une période d’orientation ou sélection des dossiers. Ses domaines scientifiques prioritaires sont l’anthropologie et l’éthique fondamentale, la métaphysique, la philosophie de la religion, la pensée médiévale, moderne et contemporaine.

La Faculté propose aujourd’hui cinq formations :

Quatre cycles de formation diplômants :

  • Licence d’État
  • Baccalauréat Canonique
  • Licence canonique en philosophie (formation de niveau master, BAC + 5). Spécialités : Anthropologie et Philosophie de la Personne et Métaphysique et Philosophie de la Religion
  • Doctorat

Et un Certificat en Anthropologie et Ethique Fondamentale

Toutes nos formations proposent des cursus classiques adaptés aux exigences de chacun. Le tutorat et un suivi rapproché assurent l’accompagnement des étudiants. Un contrat individuel de formation est établi pour chaque étudiant, il prend en compte les spécificités de chacun (temps partiel, contraintes de travail ou pastorales, objectifs professionnels). Un cycle d’études postdoctorales (6 ou 12 mois) est ouvert au public souhaitant se spécialiser dans le cadre de deux chaires d’enseignement et de recherche « Saint Thomas d’Aquin » et « Philosophie du Christianisme ».

6 raisons de choisir la faculté

  • Petits effectifs et un suivi individuel
  • Adaptation des rythmes de travail aux possibilités des étudiants (Contrat pédagogique individualisé)
  • Innovation pédagogique et attention aux projets culturels
  • Cursus classiques permettant d’explorer les sources de la pensée occidentale
  • Expertise en anthropologie, éthique, métaphysique, philosophie de la religion, histoire de la philosophie médiévale, moderne et contemporaine
  • Ouverture à l’international et qualité de l’enseignement des langues étrangères.

La faculté s’engage pour ses étudiants

  • Une solide formation intellectuelle, culturelle et spirituelle
  • Deux langues étrangères : anglais, espagnol, allemand, italien, arabe, russe, chinois, portugais, langue des signes
  • Possibilité d’étudier le grec et le latin
  • Séjours à l’étranger
  • Cours optionnels en langue étrangère
  • Possibilité d’un double cursus en école de commerce (TBS) ou psychologie
  • Accompagnement au projet professionnel personnel et stages en entreprise