La story

Retour aux témoignages

Le service informatique de l'ICT

Un enseignement 100% à distance

A l’annonce du confinement le 16 mars dernier, l’ICT a dû s’adapter. Le service informatique a tout de suite réagi. En quelques jours il a doublé puis triplé les capacités du système permettant le travail à distance des équipes administratives, et en parallèle, a augmenté considérablement la capacité de Moodle (plateforme d’apprentissage en ligne).

En fonction des besoins, les personnels de l’ICT se sont vu attribués un ordinateur portable pour travailler dans les meilleures conditions possibles.

Pour assurer la continuité pédagogique pendant cette période, étudiants et enseignants bénéficient de plusieurs outils accessibles depuis l’ENT (Environnement Numérique de Travail), tous respectueux de la protection des données personnelles : Moodle, bien entendu, mais également une plateforme de classe virtuelle (Glowbl) et les différents logiciels de la suite Office 365. Par ces derniers, Teams est régulièrement utilisé pour permettre des échanges synchrones entre étudiants et enseignants. Par ailleurs, l’ICT a fait en sorte que les étudiants aient accès aux mêmes outils qu’en présentiel, notamment avec la possibilité d’installer la suite Adobe CC sur leurs ordinateurs personnels pour les cours de PAO.

Du côté des ressources documentaires, des ouvrages et revues numériques (Cairn, OpenEdition, Numérique Premium, ATLA et d’autres) sont désormais disponibles pour la période de confinement. Sans remplacer les collections papier de la Bibliothèque Universitaire Aimé Georges Martimort, ils s’inscrivent dans une stratégie de développement des ressources numériques à la bibliothèque. Les étudiants et professeurs peuvent retrouver informations et actualités de ces ressources sur la page facebook de la bibliothèque.

Grace à un accompagnement de l’équipe TICE, étudiants et enseignants émettent conjointement un avis très positif sur l’environnement mis à leur disposition, même si sa prise en main n’a pas toujours été facile et malgré les quelques aléas des réseaux informatiques !

Cette période complexe, sollicitant fortement le service informatique et l’équipe TICE, d’une part, la communauté des enseignants et des équipes administratives, d’autre part, se révèle finalement être une réelle opportunité de développement des usages numériques pédagogiques et démontre la pertinence des investissements réalisés sur l’ENT ces dernières années.

Etudiants et enseignants émettent conjointement un avis très positif sur l’environnement mis à leur disposition.

Formation
Découvrir
Faculté
Institut Catholique de Toulouse
Focus