La story

Retour aux témoignages

Claire

Devenir aumônier avec l'IERP

Claire a opéré un changement de parcours radical. Vétérinaire de formation, elle décide de s’engager auprès de l’hôpital de Cahors en reprenant le poste d’aumônier. Pour professionnaliser sa pratique, elle poursuit de façon concomitante à l’ICT le Diplôme Universitaire (DU) Droit Civil et civique et le titre professionnel chargé de mission pastorale (CMP).

Après 30 ans de carrière en tant que vétérinaire, Claire change de carrière en devenant aumônier à l’hôpital de Cahors depuis le premier septembre 2020.

D’abord bénévole, elle prend le temps de réfléchir à son projet. Et puis on ne candidate pas pour un poste d’aumônier, on est choisi. Impliquée dans sa paroisse, elle échange avec de nombreux prêtres, sa famille, quelques fidèles autour de sa vocation. Après quelque temps, elle est appelée par son évêque pour reprendre le poste de l’ancien aumônier.

« Ce n’est pas un métier mais une mission !»

Claire a rapidement ressenti le besoin de se former. Lors de ses recherches et en concertation avec son délégué diocésain à la pastorale santé, elle découvre que l’IERP propose une formation permettant de valider le DU Droit Civil et civique obligatoire pour la pratique d’aumônier et le titre professionnel Chargé de Mission Pastorale.  Elle renoue donc avec les bancs de la fac. Se retrouver en classe, statique après une carrière active, cela n’a pas toujours été simple, mais aujourd’hui elle ne regrette rien. La formation à l’IERP lui a déjà permis et lui permet encore davantage lors de chaque module de se professionnaliser notamment grâce aux cours de gestion d’équipe, d’approfondir sa foi, de rencontrer ses homologues et aussi d’enrichir ses connaissances. « Les nouvelles approches pédagogiques et l’accompagnement des équipes enseignantes nous poussent à nous accrocher et au final on en redemande. »

Elle aime aussi pouvoir alterner pratique et théorie puisqu’elle exerce sa mission tout en suivant sa formation. Elle peut ainsi mettre en application rapidement ce qu’elle apprend à l’IERP notamment l’importance de la communication et l’écoute. Ce qu’elle aime, c’est être en relation avec les malades, les familles, les soignants. Les accompagner dans ces moments difficiles de fin de vie ou autre. Et lors des moments de doute un sourire, un regard suffisent pour retrouver la motivation.

Lorsqu’elle se penche sur le chemin parcouru, elle n’y voit pas de hasard. Il faut savoir écouter pour prendre les bonnes décisions.

 

 

Être Aumônier ce n’est pas un métier mais une mission !

Formation
Droit canonique / Sciences religieuses/ Théologie
Découvrir
Faculté
Institut d'Etudes Religieuses et Pastorales (IERP)
Focus

Diplôme de médiation culturelle et cultuelle fondé sur une connaissance des lois de la République, le titre professionnel chargé.e de mission pastorale (CMP)  s’adresse non seulement aux cadres religieux (aumôniers, ministres du culte, chargés de prédication…), mais aussi aux personnels des administrations (éducatives, hospitalières, pénitentiaires, territoriales…), et au-delà, à toute personne intéressée par ces problématiques et soucieuse de replacer leur vécu quotidien dans un contexte plus large.