La story
Christophe Balagna
22 ans en histoire de l'art médiéval à l'ICT
Christophe Balagna est enseignant-chercheur, docteur en Histoire de l’art du Moyen Âge. Il prépare une Habilitation à Diriger des Recherches (HDR). Il intervient en tant que maître de conférences en Histoire de l’art médiéval à l’Institut Catholique de Toulouse. Il transmet son savoir, son expérience et accompagne, chaque année, une quinzaine d’étudiants dans leur recherche de stage et l’accomplissement de ce dernier. Il nous présente son parcours à l’ICT et vous donne quelques clés pour réussir.
Depuis combien de temps enseignez-vous à l’ICT ?
J’ai intégré l’ICT en 1999 en tant que chargé de cours en Histoire de l’art. Après avoir commencé à enseigner à l’IAMS (Institut des Arts et musique Sacrés), j’ai rapidement participé au développement de la Faculté libre des Lettres et je donne de nombreux cours à des étudiants, notamment en Licence d’Histoire, en Lettres modernes et en Licence Médiation et Gestion d’Actions Culturelles (MGAC). Chaque année, j’accompagne une quinzaine d’étudiants environ dans la recherche de leur stage mais aussi dans la rédaction de leur mémoire.
En Histoire, quels sont les prérequis pour être un bon étudiant ?
Pour être un bon étudiant en Histoire, il faut savoir être curieux, suivre l’actualité et analyser les informations, s’intéresser au passé, avoir de solides compétences intellectuelles et surtout être ouvert et aimer se cultiver. Pour bien comprendre le présent, il faut avant tout analyser le passé. Pour réussir en licence, il est également essentiel de se documenter, de lire et de connaître les techniques pour chercher les bonnes informations au bon endroit.
De quelles principales évolutions avez-vous été le témoin au sein de l’ICT ?
La Licence d’Histoire à l’ICT est aujourd’hui plus professionnalisante, l’approche par blocs de compétences a modifié nos façons d’enseigner. De plus, nous accordons une importance particulière aux étudiants en les suivant tout au long de leurs études. Dès leur inscription, les étudiants reçoivent le livret présentant la Licence d’Histoire dans lequel ils vont trouver une bibliographie qui va constituer la première approche de certains des sujets qu’ils vont aborder en cours. Les étudiants ont toutes les clés pour réussir, notamment grâce aux travaux en autonomie, à l’oral et à l’écrit.
Comment qualifieriez-vous l’accompagnement prodigué par l’ICT ? Comment se transcrit-il dans vos cours ?
A l’ICT, les étudiants ont la chance de pouvoir réaliser des stages, avoir une première approche du secteur dans lequel ils souhaiteraient travailler. C’est une première expérience capitale qui va faciliter leur insertion dans le monde professionnel. De plus, ils bénéficient de cours adaptés à leur cursus et acquièrent des connaissances qu’ils vont pouvoir mettre en pratique tout au long de leur parcours.
Quel lien avez-vous gardé avec certains de vos étudiants, avez-vous un exemple de parcours professionnel qui vous a marqué ?
Après toutes ces années, j’ai gardé contact avec de nombreux étudiants et étudiantes. Beaucoup ont un parcours professionnel intéressant et évoluent dans des métiers en lien avec l’Histoire et le Patrimoine que nous abordons par le biais de l’Histoire de l’art. Certains sont devenus journalistes, guides-conférenciers, professeur des Écoles ou professeur d’Histoire dans l’enseignement secondaire. D’autres travaillent dans des musées, en France ou à l’étranger. C’est une grande fierté de voir nos étudiants évoluer et accéder à de beaux métiers en lien avec leur passion, c’est la preuve d’un travail bien fait.
Pouvez-vous nous parler de votre activité de recherche ?
Je fais également partie des enseignants-chercheurs de l’Unité de Recherche (UR) CERES. A ce titre, j’interviens dans des colloques, je donne des conférences et je publie de nombreux travaux. Dans toutes ces actions, je convoque également l’expérience acquise auprès de mes étudiants.
Vous avez une activité au sein de l’association, Les Amis de l’ICT, pourriez-vous nous décrire cette action ?
Au sein de l’association des Amis de l’ICT (association qui rassemble toutes les personnes ayant le désir de soutenir et de développer l’action de l’Institut Catholique), j’anime des conférences et des voyages culturels en France et à l’étranger centrés sur plusieurs thématiques en lien avec mes connaissances et mes compétences. Cela me permet de maintenir le contact dans des environnements qui s’éloignent du pur enseignement auprès de jeunes étudiants et de communiquer ma passion de l’art, de l’histoire et du patrimoine dans la simplicité et le partage.
L’unité de recherche (UR) Céres (Culture, Éthique, religion et Société) développe quatre Thématiques de Recherche (TR). Christophe Balagna coordonne l’une des premières thématiques « Culture, Herméneutique et Transmission ».