La story

Retour aux témoignages

Apolline

L'ICT, un lieu à la fois rassurant, familial et chaleureux

Étudiante à l’Institut Catholique de Toulouse depuis la première année, Apolline nous raconte son expérience à l’ICT. Après l’obtention de son baccalauréat Littéraire, elle intègre l’établissement en licence Lettres Modernes avec un double cursus en Psychologie. Trois ans plus tard, sa Licence en poche, elle prend la décision de poursuivre ses études en effectuant un Master Métier de l’Enseignement de l’Education et de la Formation (MEEF). Grâce à l’équipe du Bureau d’Aide à l’Insertion professionnelle (BAIP), Apolline a trouvé sa voie et ne regrette pas son choix.

Originaire du Lot-et-Garonne, Apolline effectue son Baccalauréat dans un lycée d’enseignement privé catholique et s’habitue rapidement au cadre de l’établissement et à la bienveillance des équipes. Alors qu’elle se questionne sur son orientation, son proviseur lui parle de l’ICT. Elle mène ses recherches, participe aux journées portes-ouvertes et décide de candidater. Elle y réalise trois années enrichissantes. Elle est conquise par l’environnement, la proximité avec les professeurs, les apports scolaires et extra-scolaire, le partage et les échanges. Pour Apolline, cet établissement est à la fois rassurant, familial et chaleureux. Au cours, de son cursus, elle participe à la vie de l’établissement et emmène l’ICT en haut du podium lors d’un championnat de basket.

Durant sa dernière année de Licence, elle ne sait pas vraiment vers quel Master se diriger. Elle est tiraillée entre un Master de Lettres dans un établissement parisien ou rester à l’ICT. Après de nombreux échanges avec le BAIP (Bureau d’Aide à l’Insertion professionnelle), elle choisit de faire un Master MEEF (Métier de l’Enseignement de l’éducation et de la Formation) à l’ISFEC Toulouse, organisme intégré à l’ICT. Ce Master lui correspond parfaitement et lui permettra de réaliser son rêve, cela a été son meilleur choix. Apolline insiste sur l’importance et le rôle qu’a joué le BAIP dans ses choix professionnels! L’ICT s’est finalement cela: des personnes engagés pour la réussite des étudiants!

Après ses études, Apolline souhaite devenir professeure de l’enseignement dans le secondaire, pour enseigner la littérature.

En plus d’être attachée à la littérature, Apolline est aussi une passionnée de dessin. Elle ébauche des croquis qu’elle met en avant sur ses réseaux.

L’ICT, c’est la rigueur dans la bonne humeur

Formation
Lettres / Sciences humaines
Découvrir
Faculté
Faculté libre des Lettres & Sciences Humaines
Focus

Conquise par l’environnement, la proximité avec les professeurs, les apports scolaires, mais aussi extra-scolaire, le partage et les échanges