La bibliothèque universitaire Aimé-Georges Martimort, bibliothèque de l’Institut Catholique de Toulouse, possède un fonds patrimonial de livres anciens, rares et précieux comprenant près de 22 000 ouvrages antérieurs à 1815.

Pour valoriser ces trésors, une photothèque en ligne a été mise en place en 2017. Vous pouvez y retrouver les plus belles illustrations et l’iconographie de notre patrimoine : https://hieronyma.ict-toulouse.fr/

La collection de livres anciens de l’Institut Catholique de Toulouse a été constituée au fil des années depuis la création de l’établissement et de sa bibliothèque. Elle s’est enrichie grâce à des dons du clergé local, d’érudits et de bibliophiles.

Le fonds est essentiellement tourné vers les sciences religieuses (Bibles, commentaires des Écritures saintes, livres liturgiques) et contient également des ouvrages d’histoire, de philosophie et de littérature.

Les trésors de la bibliothèque, de Christophe Colomb à Louis XVIII

La bibliothèque conserve 5 incunables ; c’est-à-dire les premiers livres imprimés à l’époque de Gutenberg. Parmi ces antiques ouvrages, le plus ancien date de 1489. Le plus précieux est, quant à lui, contemporain de Christophe Colomb et de sa découverte de l’Amérique : 1492. Protégé par une reliure du XVe siècle en cuir gravé et en parchemin, il contient un commentaire de la Bible en caractères gothiques orné de belles lettrines gravées.

Moins ancien que les incunables mais tout aussi précieux, le « livre des rois » regroupe les signatures des rois de France de Louis XIII à Louis XVIII.

Cet ouvrage, unique au monde, est un registre manuscrit de la confrérie des pénitents bleus. Lors de leur passage à Toulouse, les rois ou les futurs souverains apposaient leur signature dans ce livre comme signe d’appartenance à cette fraternité de laïcs. Les paraphes royaux étaient ensuite décorés et entourés d’un portrait du roi en habit de pénitent. On retrouve ainsi la véritable signature de Louis XIV ou encore celle de Louis XVI (illustration ci-contre [insérer Photo livres-anciens-bibliotheque2]). Cet ouvrage est consultable en ligne sur la bibliothèque numérique Tolasana.

Parmi les autres trésors de la bibliothèque, on trouve un grand nombre de livres datant du XVIe et du XVIIe s. qui possèdent des illustrations ou un contenu particulier. C’est le cas d’une Biblia Sacra de 1583 présentant des annotations manuscrites du XVIe s. (photo ci-contre [insérer Photo livres-anciens-bibliotheque3]) ainsi qu’une reliure au cuir estampé montrant deux scènes bibliques.

Beaucoup de gravures illustrent les livres patrimoniaux de l’Institut. Les collections abritent ainsi un carnet de voyage d’un navigateur ayant fait le tour du monde connu en 1614. Cet ouvrage fait voyager le lecteur, dans l’espace et dans le temps, grâce à des illustrations de paysages côtiers d’une grande finesse pour l’époque.

Expositions et numérisation : le patrimoine à portée de main

La bibliothèque Martimort organise régulièrement des expositions de livres patrimoniaux. Ainsi, du 30 janvier au 31 mai 2019, une exposition sur Aimé-Georges Martimort a retracé la vie et l’œuvre de l’ancien conservateur de la bibliothèque à travers des livres de liturgie et d’Histoire de l’Église des XVIIe et XVIIIe s.

En lien avec les thématiques de l’unité de recherche, deux autres expositions ont été créées en 2017-2018, l’une sur le thème du « Paysage », l’autre sur l’Espagne. Ce fut l’occasion de valoriser des ouvrages et cartes anciennes auprès d’un large public d’étudiants, de chercheurs et de curieux. Ces expositions sont parfois couplées de conférences. Celle du 21 mars 2018, donnée par le professeur Julian Montemayor, portait sur les travaux de l’historien Bartolomé Bennassar.

Certains des trésors de notre fonds de livres anciens sont numérisés et disponibles sur la bibliothèque numérique patrimoniale de l’Université fédérale de Toulouse. Nous vous invitons à consulter ces Bibles illustrées, bréviaires et autres livres liturgiques sur Tolosana.

Retrouvez également l’iconographie et les illustrations les plus emblématiques de notre collection sur la photothèque en ligne de la bibliothèque Martimort : https://hieronyma.ict-toulouse.fr/

Lien et contact

Le fonds patrimonial est une des composantes de la bibliothèque universitaire Aimé-Georges Martimort. Vous pouvez consulter notre catalogue sur notre site : https://bibliotheque-martimort.ict-toulouse.fr

Nous disposons également d’un service aux chercheurs lié au fonds patrimonial. Pour toute demande, merci de nous contacter à : services.chercheurs@ict-toulouse.fr