La bibliothèque universitaire Aimé-Georges-Martimort, bibliothèque de l’Institut Catholique de Toulouse, possède un fonds patrimonial de livres anciens, rares et précieux comprenant près de 22 000 ouvrages antérieurs à 1815.

La collection de livres anciens de l’Institut Catholique de Toulouse a été constituée au fil des années depuis la création de l’établissement et de sa bibliothèque. Elle s’est enrichie grâce à des dons du clergé local, d’érudits et de bibliophiles.

Le fonds est essentiellement tourné vers les sciences religieuses : Bibles, commentaires des Écritures saintes, livres liturgiques… Il contient également des ouvrages d’histoire, de philosophie et de littérature.

Pour valoriser ces trésors, une photothèque en ligne a été mise en place. Vous pouvez y retrouver les plus belles illustrations et l’iconographie de notre patrimoine : https://hieronyma.ict-toulouse.fr/


Les trésors de la bibliothèque : des débuts de l’imprimerie à Louis XVIII


La bibliothèque conserve 5 incunables ; c’est-à-dire les premiers livres imprimés à l’époque de Gutenberg. Parmi ces antiques ouvrages, le plus ancien date de 1489. Le plus précieux est, quant à lui, contemporain de la découverte de l’Amérique : 1492. Protégé par une reliure en cuir du XVe siècle, il contient un commentaire de la Bible en caractères gothiques orné de belles lettrines gravées.

Moins ancien que les incunables mais tout aussi précieux, le « livre des rois » regroupe les signatures des rois de France de Louis XIII à Louis XVIII.

Cet ouvrage, unique au monde, est un registre manuscrit de la confrérie des pénitents bleus. Lors de leur passage à Toulouse, les rois ou les futurs souverains apposaient leur signature dans ce livre comme signe d’appartenance à cette fraternité de laïcs. Les paraphes royaux étaient ensuite décorés et entourés d’un portrait du roi en habit de pénitent. On retrouve ainsi la véritable signature de Louis XIV ou encore celle de Louis XVI (illustration ci-contre). Cet ouvrage est consultable en ligne sur la bibliothèque numérique Tolasana.

Parmi les autres trésors de la bibliothèque, on trouve un grand nombre de livres datant du XVIe et du XVIIe s. qui possèdent des illustrations ou un contenu particulier. C’est le cas d’une Biblia Sacra de 1583 présentant des annotations manuscrites du XVIe s. ainsi qu’une reliure estampée montrant deux scènes bibliques (illustration ci-contre).

Beaucoup de gravures illustrent les livres patrimoniaux de l’Institut. Les collections abritent ainsi un carnet de voyage d’un navigateur ayant fait le tour du monde connu en 1614. Cet ouvrage fait voyager le lecteur, dans l’espace et dans le temps, grâce à des illustrations de paysages côtiers d’une grande finesse pour l’époque.


Expositions et numérisation, le patrimoine à portée de main


La bibliothèque Martimort organise régulièrement des expositions de livres patrimoniaux.

Certains des trésors de notre fonds de livres anciens sont numérisés et disponibles sur la bibliothèque numérique patrimoniale de l’Université fédérale de Toulouse. Nous vous invitons à consulter ces Bibles illustrées, bréviaires et autres livres liturgiques sur Tolosana.

Retrouvez également l’iconographie et les illustrations les plus emblématiques de notre collection sur la photothèque en ligne de la bibliothèque Martimort : https://hieronyma.ict-toulouse.fr/



Lien et contact

Le fonds patrimonial est une des composantes de la bibliothèque universitaire Aimé-Georges Martimort. Vous pouvez consulter notre catalogue sur notre site : https://bibliotheque-martimort.ict-toulouse.fr/

Nous disposons également d’un service aux chercheurs lié au fonds patrimonial. Pour toute demande, merci de nous contacter à : services.chercheurs@ict-toulouse.fr