Licence 1 Sciences de l’Éducation
- Durée : 3 ans
- Lieu : Toulouse
- Stage : Oui
- Durée du stage : 12 semaines
- Capacité d'accueil : 50
- Nombre de crédits ECTS : 180
- Alternance : Non
- Reconnu par : l'État
- Tarif de la formation :
Entre 4255 et 5780 (modulé selon le revenu des parents)
- Bourses : Oui
- Accessible aux personnes en situation de handicap : NC
Dernière modification le 27/06/2022 à 16:46
Connaître les différentes approches en Sciences Humaines et Sociales appliquées à l’éducation.
- Se doter de modèles conceptuels et d’outils théoriques afin d’analyser des questions et des pratiques éducatives, formatives et sociale
- S’initier à la méthodologie de la recherche et se former aux différentes techniques d’observation et d’analyse des pratiques éducatives, formatives et sociales.
- Maîtriser les outils nécessaires pour exercer une activité professionnelle dans les domaines de l’éducation, de la formation et du social : informatique, outils linguistiques en français et dans, au moins, une langue étrangère.
- Découvrir les principaux secteurs d’activités professionnelles à dimension éducative, formative et sociale
- Élaborer son projet personnel et professionnel.
Les modalités de contrôle des connaissances et des compétences accordent une place importante à une évaluation continue qui permet une acquisition progressive tout au long de la formation. En effet, la validation d’un enseignement repose à 50% sur du contrôle continu et à 50% sur un partiel.
Les évaluations revêtent des formes variées, en présentiel ou en ligne, comme des épreuves écrites et orales, des rendus de travaux, de projets et des périodes de mise en situation ou d’observation en milieu professionnel.
La licence permet, à partir de la L2, une spécialisation progressive à travers 3 parcours :
- Enseignement
- Éducation
- Travail social
Les enseignements sont focalisés sur la société et l’éducation inclusive
Vocation : pré-professionnaliser des étudiants qui intègreront le Master MEEF en partenariat avec l’Enseignement Catholique pour les stages des étudiants.
- Compétences disciplinaires
Identifier et mobiliser les principaux concepts permettant de décrire et d’analyser un fait éducatif dans ses dimensions philosophiques, psychologiques ou sociologiques. - Replacer un fait éducatif dans son contexte institutionnel, historique, politique, économique et culturel
- Identifier et situer les acteurs d’un fait éducatif dans leurs interactions et vis-à-vis des enjeux de ces interactions.
- Identifier et mobiliser les données de la recherche en éducation pour éclairer une problématique d’éducation ou d’enseignement :
o circonscrire et expliciter la nature de la problématique ;
o combiner les points de vue des disciplines constitutives des sciences de l’éducation pour élaborer cette problématique. - Mettre en œuvre les outils et méthodes d’analyse adéquats pour traiter une problématique d’éducation ou d’enseignement :
o mettre en œuvre un protocole de recueil de données ;
o traiter les résultats par les méthodes quantitatives et/ou qualitatives ;
o rédiger un compte rendu d’observation ;
o réaliser un rapport complet et synthétique. - Analyser des situations d’apprentissage en référence aux principales conceptions pédagogiques et aux contraintes des techniques de l’information et de la communication.
- Participer à l’élaboration d’un cahier des charges de formation.
Compétences préprofessionnelles
Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Se mettre en recul d’une situation, s’autoévaluer et se remettre en question pour apprendre.
Compétences transversales et linguistiques
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.
Selon les parcours de licence, les poursuites d’études sont diversifiées dans les domaines de l’enseignement, de l’éducation ou de la formation.
- Avec une L2 (deuxième année de licence) validée, l’étudiant peut poursuivre en licence professionnelle (1 an d’études).
Avec une licence validée (L3), le diplômé a 2 possibilités :
- Master MEEF en vue de préparer au concours de recrutement de professeur des écoles ou de conseiller principal d’éducation
- Master Sciences de l’Éducation (des parcours liés aux domaines de l’éducation, de la formation d’adulte, de la médiation ou de l’intervention sociale sont proposés par les universités).
Autres débouchés possibles :
- Médiateur associatif
- Animateur de réseau
- Chargé de mission ou coordonnateur de mission
- Responsable de programmes
- Responsables intermédiaires du secteur social et médico-social (chef de service)
- Agents d’accueil des publics en Mission Locale et PAIO
- Conseiller de bilan de développement et d’orientation
- Formateur spécialisé pour publics en insertion
- Animateur local d’insertion
Année 1
B1. Identification d’un questionnement au sein d’un champ disciplinaire
- Enjeux de l’éducation
- Repères historiques et politiques en éducation française
- Mouvements pédagogiques et fondements
- Structures et fonctionnement du système éducatif français
- Introduction à l’éducation comparée et à l’interculturalité
- Les dynamiques des modèles familiaux éclairages sociologiques
B2. Analyse d’un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
- Les Sciences de l’Éducation : définitions et objets d’étude
- Éclairages philosophiques sur l’éducation
- Le développement de la personne : apports de la psychologie (1)
- De l’enfance à la jeunesse : contribution de l’anthropologie de l’éducation
B3. Mise en oeuvre de méthodes et d’outils du champ disciplinaire
- Méthodologie du travail universitaire
- Démarches d’enquêtes et de recherche en Sciences de l’Education
- La formation en entreprise : enjeux et dispositifs
- École, éducation et formation : entre savoirs et compétences
- Introduction à la méthodologie de la recherche
B4. Exploitation de données à des fins d’analyse
- Méthodes de recherches documentaires
- Analyse de ressources documentaires
B5. Positionnement vis-à-vis d’un champ professionnel
- Enseignement, éducation et formation : des métiers et des compétences (1)
- PPP : Identifier et construire son projet personnel et professionnel
B6. Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
- Stage(s) de découverte (2 semaines / 10 jours)
B7. Expression et communication écrites et orales
- Maîtrise de la langue française : certification Voltaire
- LV1
- LV2
B8. Usages digitaux
- Formation aux compétences numériques
Année 2
B1. Identification d’un questionnement au sein d’un champ disciplinaire
- Éduquer et enseigner : entre pédagogie et didactique
- Relation éducative et co-éducation
- L’apprentissage en contexte interculturel
- La mixité sociale, culturelle et scolaire en pédagogie
- La culture : apports sociologiques
- École et pratiques culturelles
B2. Analyse d’un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
- Psychologie cognitive des apprentissages scolaires
- Du droit de l’éducation aux droits en éducation
- Éthique et déontologie dans l’univers éducatif
- Processus et phénomènes intergroupes : introduction à la Psychologie sociale
Parcours « Enseignement » Des savoirs de référence aux savoirs enseignés
- Les langages pour penser et communiquer
- Les méthodes et outils pour apprendre
- La formation de la personne et du citoyen
Parcours « Education »
- Actions et interventions socio-éducatives
- Techniques d’animation, d’éveil et d’expression corporelle
- L’accueil et les interventions à l’école maternelle
- Médiation culturelle et artistique
- Éducation à la citoyenneté
- Orientation scolaire et professionnelle : accompagner le parcours des élèves
Parcours « Travail social »
- La rencontre éducative dans les carrières socio-éducatives
- Processus et techniques de médiation
- Préparer l’intégration dans une école professionnelle : réussir son dossier et son entretien
- Fonctionnement des institutions du travail social
- Évolution des politiques sociales
- Actions éducatives et territoires
B3. Mise en œuvre de méthodes et d’outils du champ disciplinaire
- La formation : de l’ingénierie à l’évaluation
- Initiation au Français Langue Etrangère
B4. Exploitation de données à des fins d’analyse
- Approches quantitatives en éducation
B5. Positionnement vis-à-vis d’un champ professionnel
- PPP
B6. Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
- Stage (4 semaines – 20 jours) + rapport de stage
B7. Expression et communication écrites et orales
- Maîtrise de la langue française : adapter son langage aux publics
- LV1
- LV2
B8. Usages digitaux
- Formation aux compétences numériques
Année 3
B1. Identification d’un questionnement au sein d’un champ disciplinaire
- Économie des faits éducatifs
- La société inclusive : enjeux et fondements
- La médiation culturelle et artistique en éducation
- Laïcité et religions en éducation
- De la société inclusive à l’éducation inclusive
B2. Analyse d’un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
- Rapport au savoir et approches pédagogiques à l’ère du numérique
- Le climat scolaire et le travail partenarial en éducation
- Éducation et médias
Parcours « Enseignement » Des savoirs de référence aux savoirs enseignés
- Les systèmes naturels et techniques
- Les représentations du monde et de l’activité humaine
- L’évaluation des acquis des élèves
Parcours « Education »
- Les conduites à risques des adolescents et des jeunes adultes
- Conception, conduite et analyse d’un projet (1)
- Techniques d’entretien et médiation
- Pilotage d’une équipe
- Gestion des conflits et communication non violente
Parcours « Travail social »
- Conception, conduite et analyse d’un projet (1)
- Respect des droits fondamentaux et soutien de la personne
- Travail en équipe pluriprofessionnelle
- Gestion et dynamique des ressources humaines
- Gestion économique, financière et logistique
B3. Mise en œuvre de méthodes et d’outils du champ disciplinaire
- L’accompagnement en éducation
- Initiation au Français Langue Etrangère
B4. Exploitation de données à des fins d’analyse
- Approches qualitatives en éducation
B5. Positionnement vis-à-vis d’un champ professionnel
- PPP
B6. Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
- Stage (6 semaines / 30 jours) et rapport de stage
- Analyses de pratiques
B7. Expression et communication écrites et orales
- Maîtrise de la langue française : ateliers d’écriture et d’expression orale
- LV1
- LV2
B8. Usages digitaux
- Formation aux compétences numériques
En L1 (première année de licence) : l’admission s’effectue via la procédure Parcoursup. Les bacheliers généraux sont majoritaires.
En L2 ou L3 (deuxième et troisième années de licence) : l’admission se fait sur dossier principalement pour des étudiants ayant déjà effectué 1 an (pour l’entrée en L2) et 2 ans (pour l’entrée en L3) d’études supérieures en sciences humaines et sociales, ou titulaires du DUT carrières sociales.
Entre 4205 et 5470 (modulé selon le revenu des parents)
Éligible aux bourses du CROUS
Oui
places pour 2022/2023
ENQUÊTE SUR LE DEVENIR DES ÉTUDIANTS DE L3 DE LA PROMOTION / à +24 mois
Laetitia Carrio
Directrice des Études
Valérie Dupuy
Secretariat Licence