Diplôme Universitaire Parcours adapté – 1er degré
- Durée : 225
- Lieu : Toulouse
- Stage : Oui
- Durée du stage : Stage en responsabilité qui correspond à un ½ temps hebdomadaire d’enseignement 1° degré.
- Langues d’enseignement :
Français
- Alternance : Oui
- Reconnu par : L'université
- Bourses : Non
Dernière modification le 17/02/2020 à 17:27
- Maîtriser les savoirs disciplinaires et les stratégies et outils didactiques.
- Assurer un mode de gestion du groupe classe favorisant et la socialisation des élèves.
- Acquérir les principes d’une pratique pédagogique innovante pour répondre aux enjeux de l’éducation de demain.
- Utiliser les acquis de la recherche pour nourrir sa posture réflexive (via le mémoire) : interroger sa pratique professionnelle dans ses implications disciplinaires, didactiques et pédagogiques et mettre en oeuvre des remédiations visant l’amélioration des apprentissages.
2 semestres universitaires à valider séparément (pas de compensation possible entre les 2 semestres conformément à la charte des examens de l’Institut Catholique de Toulouse), selon les UE, par rendu de dossiers/travaux, passation de partiels, ou visites-conseils (au sein d’une classe). Au sein de chaque semestre, le principe de compensation entre les UE s’applique. Cependant, certaines UE fondamentales sont posées comme bloquantes.
Formation en alternance, vous bénéficiez d’un accompagnement renforcé et individualisé, notamment via des visites conseils.
- Maîtriser les savoirs disciplinaires et les stratégies et outils didactiques.
- Assurer un mode de gestion du groupe classe favorisant et la socialisation des élèves.
- Acquérir les principes d’une pratique pédagogique innovante pour répondre aux enjeux de l’éducation de demain.
- Utiliser les acquis de la recherche pour nourrir sa posture réflexive (via le mémoire) : interroger sa pratique professionnelle dans ses implications disciplinaires, didactiques et pédagogiques et mettre en oeuvre des remédiations visant l’amélioration des apprentissages.
TRONC COMMUN : Tous les lauréats concours en DU Parcours adapté (ou M2 alternants), suivent chaque semestre des enseignements du tronc commun. Ce tronc commun permet à tous une approche plus complète et transverse du métier (en référence à l’arrêté du 23 août 2013) en resituant :
– les enjeux relationnels avec les différents acteurs et partenaires éducatifs (UE7 Analyse des relations entre les familles et les autres acteurs de l’éducation),
– les problématiques de violence scolaire et de prévention (UE9A Situations éducatives et prévention de la violence scolaire)
– les fondements & principes de l’école inclusive, les troubles des apprentissages et adaptations pédagogiques, les projets d’aides individualisée (UE9B Publics à besoins spécifiques : UE qui sera suivie pour ½ au semestre 3 et ½ au semestre 4)
* PARCOURS SPECIFIQUE : Dans le cadre du dispositif de formation en alternance, l’ensemble des UE du parcours spécifique visent directement l’acquisition des compétences au cœur de la pratique pédagogique en favorisant le principe :
– d’articulation systématique entre savoirs professionnels et expériences du terrain
– de praticien réflexif
Ainsi, les enseignements prendront appui autant que possible sur des cas pratiques, des relevés de situations professionnelles et de représentations, la pratique de terrain et les problématiques rencontrées afin de dégager et formaliser des apports théoriques adaptés. Les mises en pratique réalisées et rendus demandés dans le cadre des différentes UE seront des travaux professionnels et professionnalisant qui permettront de vérifier la progression de chacun dans l’acquisition des compétences du référentiel professionnel. * RECHERCHE : Un des enjeux de l’année en alternance est de prendre conscience du processus de construction des compétences professionnelles exigées dans l’exercice de du métier.
Ainsi, le travail effectué dans le cadre du Rapport d’Analyse de Pratique (RAP) a pour objectif de développer un regard critique sur la pratique et de former à une attitude réflexive.
En tant que lauréats des concours externes, vous allez vivre une année en alternance, rémunérés à temps complet, pour :
– exercer un mi-temps en responsabilité dans un établissement scolaire d’affectation
– et vous former à mi-temps à l’ISFEC Midi-Pyrénées dans le cadre du Diplôme Universitaire (DU) Parcours Adapté.
La formation à l’ISFEC se déroule les mercredis, jeudis et certains vendredis pour les lauréats du 1er degré.
- Automatique, pour les lauréats titulaires d’un M2 MEEF (parcours B « Alternatif »: 2ème année préparation au concours)
- Pour les lauréats concours qui ont déjà un M2 (autre qu’un M2 MEEF)
- Pour les lauréats du 3ème concours, les parents de 3 enfants et plus, les sportifs de haut niveau
Non
Non