Quelles sont les spécificités de l’Institut Catholique de Toulouse ?

L’Institut Catholique de Toulouse est un établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général, membre de l’UDESCA (Union des Etablissements d’Enseignement Supérieur Catholique). Situé au cœur de la Ville rose, dans un environnement privilégié, à proximité du quartier des Carmes, il propose des formations de niveau Licence et Master, notamment en Lettres et Science humaines, et des diplômes canoniques. De taille humaine, l’ICT accompagne chaque étudiant de manière personnalisée tout au long de son parcours

Doit-on être catholique pour étudier à l’ICT ?

Tous les étudiants sont les bienvenus, quelles que soient leurs croyances et leur religion.

Quelle est la valeur des diplômes préparés dans les facultés et les écoles de l’ICT ?

Nos Licences et nos Masters sont des diplômes d’Etat, au même titre que les diplômes préparés dans les universités publiques. Nos diplômes canoniques font quant à eux l’objet d’une reconnaissance par la République française, grâce à l’accord avec le Saint-Siège du 18 décembre 2008.

Quel est votre taux de réussite ?

Nos formations ont toutes un taux de réussite entre 80 et 95%, voire 100% dans certaines filières comme les Lettres Modernes.

Qui sont vos enseignants ?

Nos cours sont délivrés par des enseignants-chercheurs, spécialistes de leur discipline, ainsi que des professionnels du terrain dans les filières orientées métier.

Quelles sont les conditions d’admission ?

Toutes nos Licences sont accessibles après un Baccalauréat ou un DAEU. L’inscription se fait via Parcoursup. Nos Masters sont accessibles après une Licence ou un diplôme de niveau équivalent (Bac+3).

Je suis étranger/étrangère. Quelles démarches dois-je effectuer pour étudier à l’ICT ?

Afin de pouvoir intégrer l’ICT, il faut passer par la procédure Campus France via le site :

Puis-je bénéficier d’une bourse ?

En tant qu’étudiant de l’ICT, vous pouvez bénéficier d’une bourse du CROUS (www.crous.fr). L’ICT propose également des bourses, selon le revenu des parents et la situation familiale. Celles-ci sont cumulables avec les bourses du CROUS. La demande est à effectuer lors de l’inscription.

Puis-je effectuer une mobilité internationale pendant mes études à l’ICT ?

Vous pouvez tout à fait partir avec le programme Erasmus + durant vos études chez nous. L’ICT a des conventions avec de nombreuses universités étrangères.

Y a-t-il des stages dans toutes les formations de l’ICT ?

Afin d’accompagner au mieux nos étudiants dans leur projet professionnel, nous proposons des stages dans toutes nos formations, et ce parfois dès la première année.

Que proposez-vous pour aider les étudiants à s’insérer professionnellement ?

Nous intégrons des stages dans toutes nos formations, et nous accompagnons les étudiants dans leur projet professionnel en mettant à leur disposition un réseau d’entreprises et de partenaires et en organisant des rencontres avec des professionnels. Quoi qu’il arrive, nous vous aidons à trouver votre voie.

Est-ce que je peux me loger au sein de l’ICT ?

Oui, nous proposons des studios en plein centre-ville de Toulouse, à 200 mètres de notre site principal. Mais attention, les places sont limitées. C’est pourquoi nous avons établi des conventions avec des foyers et des structures partenaires. Nous pouvons également vous aider dans votre recherche de logement hors ICT.