Retour à l'agenda

Si la filiation m’était contée…

                                           … par la Bible

Lundi 27 juin – 9h30 – 12h

Philippe Mercier
La filiation un devenir sans cesse à l’œuvre…
« Père », « fils », « frère », « époux », ces vocables empruntés au langage familial le plus simple rendent compte des relations de base qui structurent l’humain ; sans cela y aurait-il véritablement l’humain, homme et femme, tant il est vrai que par définition l’homme est un être de relations. Nombre d’entre elles sont accidentelles : on peut être père ou mère ou ne pas l’être, avoir des frères et sœurs ou non, être marié ou célibataire. Quant à être fils/fille, il s’agit d’une relation originaire. Que l’on connaisse ou pas ses parents, cette relation s’impose, il peut arriver qu’on la recherche. La révélation biblique vient à la rencontre de cette quête de l’origine. Dans la Loi ou Torah, le Seigneur se dévoile, il ne dit pas qu’il est père mais qu’il a un fils. Moïse, le prophète, doit dire au roi d’Égypte de la part du Seigneur : « Mon fils premier-né c’est Israël » (Exode 4, 22).

Mardi 28 juin 9h30 à Jeudi 30 juin 17h

Anne Pénicaud

Être fils et fille à l’école de la parole

Les textes bibliques sont, dit-on, Parole de Dieu. Alors, pourquoi ne pas les lire à partir de la façon dont ils parlent ? C’est la proposition de ce cours. Il vous enseignera à « lire dans la parole» grâce à une méthode à la fois simple et rigoureuse, dont la mise en œuvre collective vous entraînera à observer les textes de très près pour apprendre à les entendre. De bout en bout, un regard réflexif sur les fondations de cette lecture et sur ses instruments de travail vous aidera à asseoir cette pratique. Mais il s’agira surtout d’en goûter les acquis, en l’occurrence ce que des textes du début de l’évangile de Luc nous permettront de comprendre de cette dimension fondamentale de l’existence : la filiation.

Vendredi 1er juillet – 9h30 – 12h

Marie-Hélène Dechalotte

Filiation et fraternité dans l’évangile de Jean

Dès le prologue, nous sommes invités à devenir des « enfants de Dieu ». Enfants d’un même Père, nous avons par conséquent à devenir des frères. Dans cette étude, nous tenterons de dégager les passages essentiels qui nous conduirons de la filiation à la fraternité.

Vendredi 1er juillet – 14h – 17h

Laurent Pinchard

  • L’origine de la forme courte du Notre Père en St Luc 11,2-6

Peu de théories justifient l’origine de la forme courte du Notre Père de Luc par rapport à la forme longue de Matthieu. Laurent Pinchard exposera la grande diversité des formes du Notre Père de Luc dans les manuscrits grecs, afin d’en comprendre l’évolution au cours des premiers siècles, et en quoi les manuscrits coptes en attestent un état particulier dans la transmission.

  • Et présentation de la prière filiale de Jésus en Jn 17,1-5

à partir de la présentation de l’alphabet et de quelques rudiments de grammaire, ce temps sera consacré à l’analyse mot par mot du texte copte de la prière filiale de Jésus (Jn 17,1-5) ; cette présentation introduira l’offre d’un cours de copte par le TEB sur deux ans, visant à lire les évangiles canoniques et apocryphes (généralement accessibles uniquement en copte). Aucune connaissance préalable du copte n’est nécessaire.

 

Faculté de Théologie : teb@ict-toulouse.fr – 05.61.32.94.79

8, place du Parlement, 31000 Toulouse