Retour à l'agenda

La négociation internationale et la gestion de crise constituent le quotidien de l’Union européenne. Mal connues, mal aimées, peu comprises, les institutions de l’Union constituent autant de rouages administratifs et diplomatiques où se confrontent les intérêts nationaux des Etats membres pour aboutir, tant que faire se peut, à l’affirmation et à la protection de l’intérêt communautaire de l’Union tout entière.

Seront ainsi évoqués, dans une optique pratique et fonctionnelle, l’organisation de la négociation entre les groupes de travail du Conseil, la Commission, et le Parlement européen pour l’élaboration du droit européen en général. Les échanges porteront ensuite sur les groupes de travail spécifiques traitant des négociations à l’ONU, ainsi que sur le rôle du Service européen d’Action extérieure (SEAE) en prenant l’exemple concret de la négociation du Pacte mondial sur les migrations, adopté par l’Assemblée générale de l’ONU fin 2018.

Donnée par Mme Agnès Rebuffel, ancienne haut-fonctionnaire à la Représentation permanente française auprès de l’Union européenne, cette conférence poursuit le cycle de réflexion et de recherche menés à la Faculté Libre de Droit de l’ICT, à propos de l’activité des Nations Unies et des organisations régionales pour la paix.

Jeudi 27 octobre 2022 – 17h00, salle E102, 31 rue de la Fonderie

Conférence gratuite sur inscription : Attention : 46 places disponibles

 

Pour vous inscrire, recopiez le lien suivant dans votre navigateur internet ou bien flashez le QR code ci-contre avec votre téléphone portable: https://miniurl.be/r-47pf

 

 

Téléchargez l’affiche en cliquant ici