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Mylène Galiacy

Master MEEF - On vous explique

À l’occasion des inscriptions pour le Master MEEF, dédié à la formation aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, nous avons interviewé Mylène Galiacy, maitre de conférence en science de l’éducation et responsable de ce master.

Mylène est arrivée à l’ICT en 2018. Elle était auparavant responsable pédagogique dans un organisme de formation pour adulte à Toulouse. Elle a validé sa thèse à Paris XII Créteil sur le thème du développement des compétences civiques et culturelles des publics adultes non francophones au Québec et en France. Elle possède aussi un double cursus en sciences de l’éducation et en sciences du langage.

Mylène a intégré l’ICT car le poste de responsable du master lui permettait de mettre en œuvre de l’ingénierie pédagogique, mais aussi d’enseigner et d’être membre de la thématique de recherche « Enseignement, Professionnalisation et Innovation ».

Le master MEEF est souvent considéré comme complexe à comprendre pour les lycéens qui veulent s’orienter vers les métiers de l’enseignement. Il y a le concours externe, le concours interne, le 1er et le 2ème degré… Nous avons donc demandé à Mylène de nous expliquer cela le plus simplement possible !

Le 1er degré regroupe les enseignements préélémentaire et élémentaire, dispensés dans les écoles maternelles, élémentaires et primaires.

Le 2ème degré correspond aux enseignements en collège et lycée.

Ainsi, les étudiants qui souhaitent devenir enseignants doivent choisir dès leur inscription le parcours pour enseigner en 1er ou 2ème degré. Très souvent, ils ont une idée assez précise et sont attirés par une catégorie d’âge pour enseigner.

En ce qui concerne l’intégration par le concours interne ou externe, il s’agit en fait de proposer aux suppléants qui ont 6 ans d’expérience d’enseignement de passer le concours pour devenir titulaire. Le concours externe étant le concours à passer suite aux 2 ans d’étude en master MEEF.

Quel est selon vous la plus-value en ce qui concerne la formation à l’ISFEC de Toulouse ?

Notre équipe accompagne les étudiants tout au long de leur parcours et les aident à trouver un stage, élément essentiel dans le dispositif de formation. 18 semaines sont obligatoires pour valider le master. 6 semaines en stage d’observation/pratiques accompagnées en master 1 et 12 semaines en M2.

Mais les étudiants choisissent aussi l’ISFEC pour enseigner dans des écoles, collèges, lycées de l’Enseignement Catholique. Les valeurs, l’accompagnement proposé, sont un gage de qualité dans les études et bien sûr dans leurs futurs postes.

Est-ce qu’il y a des profils type d’étudiants en master MEEF ?

Généralement, ce sont des jeunes qui ont déjà eu une expérience d’enseignement ou d’accompagnement éducatif. Beaucoup ont déjà réalisé du soutien scolaire, ont passé leurs BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) ou font du scoutisme. En tout cas, ce sont des jeunes qui ont généralement cette vocation ancrée de devenir enseignant, de vouloir faire grandir des élèves.

Aujourd’hui, le statut d’enseignant n’est pas suffisamment valorisé, cela attire de moins en moins. Ainsi, ceux qui s’engagent dans cette voie font quasiment un acte militant.

Auriez-vous un conseil pour les L3 voulant s’orienter en master MEEF ?

Vous devez acquérir de l’expérience le plus tôt possible, vous familiariser avec le public que vous souhaiterez accompagner. Mais nous avons besoin de vous pour les générations à venir. C’est un métier exigeant mais passionnant !

L’enseignement,  un métier exigeant, mais passionnant !

A l’occasion des inscriptions pour le Master MEEF, nous avons interviewé Mylène Galiacy maitre de conférence SDE et responsable de ce master
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