La story

Retour aux témoignages

Marie

étudiante en Bachelor Sciences Religieuses

Arrivée récemment sur la région avec sa famille, Marie, précédemment ingénieure en informatique et télécom a à cœur de s’inscrire dans la vie de sa paroisse, notamment en catéchèse. Elle a été envoyée par son diocèse pour se former à l’IERP et suivre le Bachelor Sciences Religieuses.

Investie dans son rôle de bénévole, son évêque lui confie rapidement des responsabilités et réfléchit à la nommer responsable de la catéchèse.

Il devient alors important d’approfondir ses connaissances de la religion catholique, d’aller plus loin dans la foi pour occuper pleinement ses fonctions.

Elle rejoint alors l’IERP pour suivre le Bachelor en Sciences Religieuses. Aujourd’hui en deuxième année, elle avoue qu’allier vie professionnelle, vie privée et études est parfois complexe. Heureusement, l’IERP propose un aménagement des emplois du temps.

En première année, elle cumulait 2 jours de cours par semaine (lundi, mardi) pour le bachelor plus ses activités de responsable catéchèse le reste de la semaine.

Cette année, elle ajoute le titre de chargée de mission pastorale en plus de ses autres activités à raison d’un regroupement supplémentaire par mois. C’est conséquent, mais très complémentaire.

Originaire du Mexique, Marie n’est pas habituée à notre façon de vivre la foi. En France, c’est davantage intellectualisé, moins ostentatoire. « Chez moi, au Mexique, c’est davantage une foi populaire, du quotidien ».

Elle a considérablement amélioré ses connaissances en théologie et c’est un réel atout notamment dans le choix des textes pour la catéchèse, l’enseignement de la Bible ou encore le repérage d’éléments théologiques. On est plus vigilant quant à la transmission des textes aux enfants.

Cela lui donne aussi l’occasion de nourrir la foi des laïcs engagés qui l’entourent.

L’ajout du titre de chargé de mission pastorale lui apporte des outils concrets qu’elle peut mettre en pratique presque immédiatement.

La formation est ainsi globale et équilibrée entre théorie et pratique.

Malgré les difficultés que lui impose la langue française, elle se donne à 100% pour ses études et obtient de bonnes notes aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. Les professeurs sont à l’écoute, les cours passionnant particulièrement « l’intelligence de la foi » qui permet de se questionner sur le sens de la foi et sur la question de la bienveillance qui existe en chaque Homme.

Quoi qu’il en soit, Il faut toujours être disposé à écouter, car la voix de Dieu s’exprime à chacun de plusieurs façons.

Pour Marie, cette formation est un vrai plus pour son action au quotidien et pour sa propre vie de foi.

 

 

Cette formation est un vrai plus pour mon action au quotidien et pour ma propre vie de foi

marie étudiante en psychologie
Formation
Droit canonique / Sciences religieuses/ Théologie
Découvrir
Faculté
Institut d'Etudes Religieuses et Pastorales (IERP)
Focus