La story

Retour aux témoignages

Fleur Blume

L’art né de passion et d’audace.

Fleur Blume rejoint la famille des beaux-arts et y découvre le monde passionnant de la gravure. Elle s’investit pleinement pour se familiariser avec les techniques de cette discipline exigeante. Par la suite elle intègrera ses acquis en gravure pour se différencier dans le street art.

Passionnée de voyage, elle réalise un de ses rêves et lance sa carrière à New York pour y trouver de l’inspiration. Une expérience inspirante et une grande réussite. Elle a beaucoup donné de son énergie et son temps pour se créer son propre parcours.

De retour en France, Fleur Blume, pourtant habituée aux petits formats, est prête pour inaugurer un nouveau support : le mur. Elle se découvre alors une réelle passion pour le street art et sera amenée à peindre à Ivry et à Serignan. Une passion qui continue de l’animer. « En tant qu’artiste on est seul mais en street art on rencontre énormément de personnes… C’est une grande famille »

De New York à Athènes, ce sont ses voyages qui construisent une partie de sa carrière.

Une artiste engagée notamment grâce à son implication dans le milieu carcéral. Elle y anime plusieurs ateliers de création à destination d’un public masculin depuis un an et demie. Une pratique qui fait écho à son parcours personnel qu’elle compte bien poursuivre.

Un autre de ses engagements, affirmer sa personnalité et sa féminité à travers son art. Cela n’a pas toujours été facile pour la jeune artiste.  En effet, novice des codes du street art, elle a dû s’adapter pour imposer son style grâce à sa détermination. C’est d’ailleurs un message qu’elle essaie de véhiculer à travers ses œuvres.

Pascale CAZALES, directrice du pôle culturel de l’ICT la repère et lui propose d’exposer au sein de notre espace muséographqiue.  Fleur Blume est immédiatement fascinée par l’empreinte historique de l’ICT :  les murs gallo-romains, l’architecture et la riche histoire de l’établissement l’ont tant inspirée qu’elle a réalisé les œuvres qui seront exposées spécialement pour l’ICT.

Le vernissage sur le thème « L’avenir du passé » aura lieu le 16 Septembre 2021.

L’exposition Du 17 septembre 2021 au 16 octobre 2021. Rendez-vous le 16 septembre dès 16h à l’espace muséographique Georges Baccrabère.

Entrée gratuite sur présentation du passe sanitaire.

 

 

Copyright photo : Theo kantz gallery Gotxikoa 

Fleur Blume est tant inspirée par l’empreinte historique de l’ICT qu’elle a réalisé les œuvres qui seront exposées spécialement pour l’ICT.

Formation
Art / Culture / Musique
Découvrir
Faculté
Institut Catholique de Toulouse
Focus