Actualités

Retour aux actualités

Le jour du déconfinement est arrivé. Nous allons reprendre progressivement le cours de nos vies avec de nouvelles mesures inédites de distanciation. Pour aborder ce changement de façon sereine, il est nécessaire de prendre du recul et de réfléchir sur notre environnement. Pour nous accompagner dans cette démarche, l’Institut d’Etudes Religieuses et Pastorales nous invite à l’introspection. Fort de ses 50 ans d’existence, l’IERP a pour vocation de promouvoir une pensée religieuse ouverte sur le monde et sur la société. Les formations qu’il propose en ont fait un organisme de référence en la matière, de même que les valeurs fortes qu’il transmet comme l’écoute et le partage.

A ce titre nous avons demandé à Odile Hardy, Maître de Conférences à l’IERP, de nous livrer ses conseils spirituels :

  • Prendre le temps d’écouter : le silence revenu dans nos villes, le silence dans la nature et le silence en nous. Ecouter pour pouvoir mieux vivre l’aujourd’hui et pour préparer demain.
  • Vivre l’instant présent : celui qui nous est donné et non pas celui que nous aurions aimé. Pour cela, contempler avec des yeux « neufs », regarder avec émerveillement ce qui vient et advient.
  • Prendre soin : de nous en inventant, en se détendant, en ne subissant plus, mais en choisissant ; des autres dans un relationnel renouvelé, de qualité plus que de quantité ; de l’environnement en changeant nos habitudes de vies.
  • Bref, inventer un nouvel art de vivre, une nouvelle manière d’être et de penser afin de regarder cette vie qui nous est offerte comme un don gratuit et inouï afin d’être, à notre tour, « contagieux » de paix, de joie, d’espérance…