Accueil
- Théologie et Sciences Religieuses - IERP, Institut d'Etudes Religieuses et Pastorales
-
Colloques, sessions, conférences

 

Colloque

                  Quel statut pour les laïcs en mission ecclésiale ?

Vendredi 4 et samedi 5 décembre 2009

IERP (Institut Catholique de Toulouse)

 

Un nombre croissant de laïcs est aujourd'hui engagé au service de la communauté ecclésiale, mais leur statut pose de multiples questions. Un examen de leur situation dans le cas de l'Eglise de France doit permettre d'ouvrir le débat sur les questions qui se posent tant au théologien qu'au canoniste.

Un regard sur la vie de l'Eglise en France au XIX° siècle apporte des exemples d'une implication significative de laïcs : elle est susceptible de nous éclairer sur ce que furent leur statut et leur reconnaissance.

Mais l'apostolat « hiérarchique » des laïcs constitue une nouveauté issue du Concile. Il convient d'évaluer  la réception de Vatican II sur ce point particulier et aujourd'hui sa mise en œuvre.

La réflexion théologique conduit alors à se poser la « question ministérielle ». Les textes de Vatican II  permettent en effet de définir des « ministères laïcs » : quelle place attribuer dans l'Eglise à des laïcs, hommes et femmes appelés à servir en lien avec les évêques, les prêtres, et les diacres ? Cette question fait l'objet de débats sur les plans théologique et canonique.

Il faut enfin se poser la question de la reconnaissance des laïcs en mission ecclésiale au sein de la société et des indicateurs de cette reconnaissance.

 

L'objectif est d'offrir à un large public l'opportunité d'un débat entre historiens, experts en théologie fondamentale et en théologie pastorale, ecclésiologues et canonistes, tous conviés à partager les fruits de leur recherche.

Ce colloque débutera le vendredi 4 décembre 2009, à 14h : on y développera d'abord la thématique sous un angle sociologique et historique. Ensuite, le samedi 5 décembre, seront abordées des études théologique, canonique, ecclésiologique et pastorale de la question. Une Eucharistie solennelle, le 5 décembre, à 16h30, conclura le colloque.

 

Mgr A. Dupleix (Recteur honoraire de l'ICT, Secrétaire adjoint du CEF, Paris).

Père A. Borras (Professeur de Droit canonique, Université Catholique de Louvain,

Vicaire épiscopal du diocèse de Liège - Belgique)

Père C. Delarbre (Professeur d'Ecclésiologie, Institut Catholique de Toulouse)  

Père D. Moulinet (Professeur d'Histoire, Université Catholique de Lyon)

Père G. Reynal (Professeur de Théologie pastorale, Institut Catholique de Toulouse)

Père C. Theobald (s. j. Professeur de Théologie fondamentale et dogmatique, Centre Sèvres, Paris).

 

Sessions IERP :

Manipulations génétiques, défis bioéthiques

Intervenant : T. Magnin

Jeudi 5 et vendredi 6 novembre 2009

Migrants dans la mondialisation : Enjeux pour l'Eglise

Intervenants : J. Abadie, D. Ellul, G. Katuvadioko

Jeudi 4 et vendredi 5 février 2010

Le dimanche, jour du Seigneur : quel avenir ?

Réflexion sur une pastorale du dimanche

Intervenant : O. Sarda

Vendredi 29 ou samedi 30 avril  2010

3ème journée du colloque sur l'identité missionnaire du sacerdoce

Intervenant :

Mercredi 5 mai 2010

Session biblique avec le TEB

28 juin au 3 juillet 2010

 

Toutes les sessions ont lieu à

l'Amphithéâtre Bruno de Solages

8, place du Parlement 

31000 Toulouse

Renseignements et inscriptions :

Anne Délos, secrétariat de l'IERP : 05 62 26 58 84

 

  

  

  

  

  

  

  







ICT, Institut Catholique Toulouse
Etablissement privé d'enseignement supérieur et de recherche reconnu d'utilité publique
31 rue de la Fonderie - B.P. 7012 | 31068 Toulouse Cedex 7
Téléphone : (33) (0)5.61.36.81.00 | Fax : (33) (0)5.61.36.81.08 Courriel : Nous contacter

Ce site utilise la plate-forme de gestion de contenu Web en ligne de l'ISCAM


Identifiez-vous

Mentions legales popup