Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

Institut Catholique de Toulouse - ICT
  • Version française
  • Version anglaise
  • Version espagnole

Cours publics de musique 2016-2017

 

Atelier de choeur grégorien        

Cet atelier propose une approche pratique du répertoire grégorien qui constitue un véritable patrimoine culturel, à l’origine de la musique savante occidentale.

Le choix des pièces abordées s’adapte au temps liturgique. Il permet ainsi de mémoriser peu à peu le répertoire et les structures mélodiques propres à ces chants. Aucune connaissance préalable n’est nécessaire pour s’inscrire à l’atelier, les chanteurs se familiarisant avec le grégorien au fur et à mesure de leur pratique. Une fois par mois environ, ils interpréteront en public quelques pièces dans des lieux adaptés (Institut catholique, cathédrale Saint-Étienne…).

Clarisse CHANTELOT,

Médaille d’or de formation musicale,  6 Prix du CNSMDP  (Direction de Choeur Grégorien, Culture musicale, Analyse, Polyphonie Renaissance, Harmonie et Ecriture XXe), DEA en Langues, Littératures et Sociétés

 Le mardi de 18h15 à 20h15

à partir du 27 septembre

L'admission de nouveaux participants est conditionnée à un entretien préalable avec l'enseignant.

FORMATIONS DIPLOMANTES

Au sein d’une ville qui compte parmi les capitales européennes de l’orgue, suite au développement conduit en ce domaine sous l’impulsion de personnalités telle celle de Xavier Darasse, la classe d’organistes liturgiques de Toulouse occupe une place propre : elle accueille des étudiants sans limite d’âge, offrant à des jeunes, à des organistes confirmés mais pris par d’autres charges professionnelles, la possibilité d’une étude régulière de l’orgue à un rythme qui leur convienne davantage que celui d’un Conservatoire ; elle permet également à des personnes engagées dans le service liturgique de trouver une formation suivie qui leur procure les moyens d’acquérir ou d’améliorer leurs connaissances et leur pratique en vue de ce service (notions d’accompagnement, de liturgie). 

La classe vise donc avant tout à former des organistes liturgiques, pouvant intervenir dans la célébration du culte catholique ou protestant : elle propose un travail autour de l’apprentissage et du perfectionnement de la technique du clavier et de l’orgue, l’acquisition du répertoire et son utilisation ; parallèlement, elle offre la possibilité d’approfondir la pratique de l’accompagnement à travers les cours d’écriture et de composition pour la musique liturgique et ceux d’harmonisation au clavier.

 

 

Pôle culturel

Pôle culturel

31 rue de la Fonderie
B.P. 7012
31068 Toulouse Cedex 7

Tél : 05 61 36 81 00

Contact :iams (iams @ ict-toulouse.fr)

Horaires secrétariat : Lundi, mardi, jeudi 13h30-18h, mercredi 8h30-12h30

Actus Vie Culturelle

Der : EXPOSITION

Du 19 avril 2017 au 20 mai 2017

Ouvert du mercredi au samedi de 15h à 18h, Espace muséographique Georges Baccrabère 31 rue de la Fonderie, entrée libre
Lire la suite

Liens