Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

Institut Catholique de Toulouse - ICT
  • Version française
  • Version anglaise
  • Version espagnole

Cours publics histoire de l'art 2018-2019

 

L'ART CONTEMPORAIN A-T-IL UNE ÂME ?

Françoise MERLET-BAGNERIS, Docteur en Histoire de l'art

A partir d’oeuvres d’artistes vivants (juif, chrétien, musulman, athée), au-delà des formes les messages nous touchent par leur profonde humanité, liée à une vision idéale de l’Homme ou à une profonde spiritualité.

Lundi, de 18hà 19h30

5, 12, 19 et 26 novembre ; 3 et 10 décembre

  Inscription au secrétariat de l’IAMS

 

ARCHITECTURE CONTEMPORAINE : L'ÂGE DES SUPERSTARS INTERNATIONALES

Exportés dans tous les pays du monde, de la France ( projets d’urbanisme de Toulouse, Musée des Confluences de Lyon ) l’Allemagne ( Berlin au Reichstag, musée juif), Espagne ( musée Guggenheim de Bilbao), et même Emirats arabes ( Louvre d’Abou Dhabi), nous opposerons ces projets phares rendus possibles grâce à des programmes informatiques de plus en plus performants aux nouvelles conceptions de l’habitat privé étudiées par des architectes sociologues urbanistes et designers ( Andréa Branzi, Lacaton et Vassal, ,etc...)

Jeudi, de 17h30 à 19h

10, 17, 24 et 31 janvier 2019 ; 7, 14 et 21 février ; 14, 21 et 28 mars, 4 et 11 avril

 

  Inscription au secrétariat de l’IAMS



L’ARMÉNIE AU MOYEN ÂGE : UN EXTRAORDINAIRE ÉLAN DE CRÉATION ARTISTIQUE

Au cœur de l’actualité depuis plusieurs semaines, l’Arménie apparaît comme un pays lointain, méconnu, pourtant très proche de nous. En effet, malgré son éloignement, le plus ancien pays chrétien du monde, dont la langue, unique, fut inventée au début du Ve siècle, présente de nombreux points communs avec l’Europe occidentale et notamment le territoire français avec lequel il entretient, depuis de nombreux siècles, d’étroites relations, notamment artistiques et culturelles.

 En effet, durant une longue période, l’art arménien fut d’une vitalité exceptionnelle, marqué par un nombre considérable de créations, de constructions et d’embellissements sculptés et peints qui font de ce long cycle un véritable âge d’or. Bénéficiant d’artistes de génie, plus particulièrement dans les domaines de l’architecture, de la sculpture et de l’enluminure, l’Arménie devient alors un véritable symbole de l’élaboration d’un langage artistique au sein du monde chrétien. En dépit des invasions, des destructions, des moments dramatiques, et donc d’une histoire complexe, ce « pays de pierres », riche d’une culture qui souffre peu de comparaisons, enchante et ensorcèle.

 Christophe BALAGNA, Docteur en Histoire de l'art, Maître de conférences à l'ICT

 Mardi, de 14h à 15h30 

 9, 16 octobre, 6, 13, 27 novembre, 4, 11 décembre, 8, 15, 22 janvier, 5, 19 février, 12, 26 mars, 2, 9, 16 avril, 7, 28 mai, 4 juin

Inscription au secrétariat de l’IAMS



L’ART ROMAN DANS LE NORD DE L’ESPAGNE ET DANS LE MIDI DE LA FRANCE DURANT LA 2E MOITIE DU XIIE SIECLE : UNE APOGÉE

 Christophe BALAGNA

 Dans la 2e moitié du XIIe siècle, deux grands sculpteurs concourent, peut-être au sein d’un atelier, à l’embellissement de monuments religieux situés de part et d’autre de la chaîne montagneuse. Anonymes, mais désignés sous l’appellation de « maître de Cabestany » et de « maître de San Juan de la Pena », ils participent pleinement à l’apogée de l’art roman au XIIe siècle. Durant cette période, tribunes et cloîtres font l’objet de l’attention des commanditaires religieux. Quelques exemples exceptionnels nous permettront de mieux apprécier l’engouement des prélats pour l’ornement sculpté…

   Mardi, de 16h à 17h30

  9, 16 octobre, 6, 13, 27 novembre, 4, 11 décembre, 8, 15, 22 janvier, 5, 19 février, 12, 26 mars, 2, 9, 16 avril, 7, 28 mai, 4 juin

Inscription au secrétariat de l’IAMS

 

Pôle culturel

Pôle culturel

31 rue de la Fonderie
B.P. 7012
31068 Toulouse Cedex 7

Tél : 05 61 36 81 00

Contact :iams (iams @ ict-toulouse.fr)

Horaires secrétariat : Du lundi au jeudi 13h30-18h