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Institut Catholique de Toulouse - ICT
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Cours publics histoire de l'art 2017-2018

 

  L'ARCHITECTURE CONTEMPORAINE : Des chantiers politiques

Françoise MERLET-BAGNERIS, Docteur en Histoire de l'art

Après un développement des zones pavillonnaires et des villes nouvelles de la Région Parisienne qui tente de maîtriser l’urbanisme, le choc pétrolier de 1973 freine les innovations ; mais les chantiers se poursuivent.

De nouveaux terrains de construction s’ouvrent alors à Paris : réaménagement du Musée D’Orsay et ébauche du Musée des Sciences de la Villette sous Valéry Giscard d’Estaing, puis de 1981 à 1995 grands chantiers de François Mitterand : Institut du Monde Arabe, Cité de la Musique de la Villette, Louvre, Ministère des Finances à Bercy, Opéra Bastille, Bibliothèque Nationale de France. A travers eux, quelle vision de la France ?

Le grand chantier de Jacques Chirac crée l’ouverture vers les Arts Premiers avec le musée du quai Branly.

Mais la province s’illustre aussi en faisant appel ponctuellement à des architectes-stars comme Jean Nouvel et Norman Foster ou  Philippe Starck à Nîmes par exemple. Suivent Montpellier ; Evry avec Mario Botta ; Lyon, etc… Les architectes gagnent des concours internationaux, comme Franck Gerhy à Los Angeles comme à Bilbao, Calatrava à Lisbonne comme à Lyon. L’informatisation des mesures et des programmes rend leur style reconnaissable entre tous à travers le monde.

Ailleurs  l’écologie pénètre de plus en plus dans l’architecture, et fait parfois bon ménage avec une haute technicité, avec par exemple les murs et toits-jardins.

Jeudi, de 17 h 30 à 19 h

11, 18, 25 janvier ; 1er, 8 et 15 février ; 8, 15, 22 et 29 mars ; 5 avril. Et peut-être une sortie d’une ou deux jours autour du 12 avril

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L’art gothique dans le Midi au XIVe siècle autour d’un artiste exceptionnel : le Maître de Rieux

 Christophe BALAGNA, Docteur en Histoire de l'art, Maître de conférences à l'ICT

 A la fin du XIIIe siècle et dans la première moitié du XIVe siècle, le midi voit éclore de véritables artistes dans le domaine de la sculpture monumentale. Ils embellissent notamment les demeures urbaines, dont la région possède encore aujourd’hui de magnifiques exemples. On les voit aussi travailler dans les grands monuments toulousains, chez les franciscains, par exemple,  ainsi qu’à la cathédrale Saint-Etienne. L’un d’eux, désigné sous le nom de Maître de Rieux, va écrire l’une des plus belles pages de l’art médiéval.

Mardi,de 14h à 15h30 

10 octobre, 17 octobre, 7 novembre, 14 novembre, 28 novembre, 5 décembre, 12 décembre, 19 décembre, 16 janvier, 23 janvier, 30 janvier, 6 février, 27 février, 6 mars, 20 mars, 27 mars, 3 avril, 10 avril, 15 mai, 29 mai

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L’art roman au XIIe siècle dans le midi de la France et dans le nord de l’Espagne : entre tradition et modernité

 Christophe BALAGNA

 Au XIIe siècle, l’art roman se diffuse dans tous les aspects de la création, dans le mobilier liturgique, en architecture et sculpture religieuses, ou dans le domaine de l’architecture civile, bien présente dans le midi de la France. D’autre part, Toulouse, extraordinaire foyer artistique, va influencer une région privilégiée dans le domaine de l’art roman : le piémont pyrénéen. Quant à l’autre versant de la montagne, il s’affirme également comme un remarquable laboratoire d’art roman…

   Mardi, de 16h à 17h30

 10 octobre, 17 octobre, 7 novembre, 14 novembre, 28 novembre, 5 décembre, 12 décembre, 19 décembre, 16 janvier, 23 janvier, 30 janvier, 6 février, 27 février, 6 mars, 20 mars, 27 mars, 3 avril, 10 avril, 15 mai, 29 mai

Inscription au secrétariat de l’IAMS

 

Pôle culturel

Pôle culturel

31 rue de la Fonderie
B.P. 7012
31068 Toulouse Cedex 7

Tél : 05 61 36 81 00

Contact :iams (iams @ ict-toulouse.fr)

Horaires secrétariat : Lundi, mardi, jeudi 13h30-18h, mercredi 8h30-12h30