Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

Institut Catholique de Toulouse - ICT
  • Version française
  • Version anglaise
  • Version espagnole

Politique en matière de recherche

La politique de la recherche de l’ICT a connu une évolution importante durant ces dernières années et s'organise selon les axes suivants :

  • Evolution de l’organisation
    • Une priorité à l’éthique
    • Une extension de la coopération entre théologie et philosophie
    • Les sciences humaines : recherche appliquée et recherche fondamentale
  • L’Ecole doctorale
  • L'international
  • Visibilité de la recherche au niveau national et international

En savoir plus

La recherche à l'ICT

La direction de la Recherche a pour but d’harmoniser la recherche entre les différents organismes de l'Institut Catholique. Il lui revient également de promouvoir une politique de recherche en rapport avec les objectifs de l'Université catholique et en tenant compte des caractéristiques propres de l'Institut Catholique de Toulouse et de son environnement régional.

Dans cette perspective, trois laboratoires rassemblent les enseignants-chercheurs de toutes les Facultés au sein d’équipes de recherche.

La Recherche est supervisée par un vice-recteur chargé également des relations internationales, signant par là la volonté d’une expansion des travaux et une coopération avec d’autres universités tant en France qu’à l’étranger.

La Direction de la Recherche, nommée par le Recteur, coordonne les activités des laboratoires, veille à la répartition du budget alloué et encourage et stimule les recherches et les publications des enseignants ainsi que l'organisation de Journées d'études, Colloques ou Séminaires scientifiques. Son rôle s’étend également à encourager et soutenir l’École doctorale  travaille en harmonie avec la Direction de la Recherche (cycles de doctorats des trois Facultés de Théologie, de Philosophie et de Droit Canonique)

Vice-recteur Recherche et Relations internationales : P. Grégory WOIMBÉE

Directrice de la Recherche : Bernadette MIMOSO-RUIZ

Télécharger la charte_de_la_recherche

Maison de la Recherche

UNE MAISON DE LA RECHERCHE

Après la réhabilitation de la bibliothèque universitaire de l’ICT en 2006, l’aménagement d’un centre d’archives historiques en 2007, l’inauguration de la « Maison de la Recherche » le 16 octobre 2009 s’inscrit dans le cadre du développement de la recherche à l’ICT. Cet événement couronne les efforts qui ont été réalisés, depuis plusieurs années, pour promouvoir une véritable politique de recherche en cohérence avec les objectifs et le potentiel des facultés et des organismes de l’Institut Catholique.

La recherche à l’Institut Catholique offre de nouvelles perspectives pour l’avenir en termes d’innovation et d’ouverture au monde.

 

L’inauguration de la « Maison de la Recherche », le 13 octobre 2009, s’est inscrite dans le cadre des grandes orientations prises depuis ces 6 dernières années pour faire de l’ICT un espace universitaire de renom.

En 2005, toutes les énergies ont été mobilisées autour d’un plan d’action qui prévoyait de remédier aux difficultés financières de l’ICT. Ce projet s’articulait autour de 4 grands objectifs : redresser une situation financière difficile, développer de nouvelles formations universitaires en s’appuyant sur un projet pédagogique fort, travailler l’aspect de la communication et s’ouvrir au monde de l’entreprise.

Par tradition, la recherche a toujours eu sa place au sein de l’Institut Catholique de Toulouse. Aujourd’hui, avec ce formidable outil qu’est la « Maison de la Recherche », elle veut se structurer, s’organiser pour prendre sa véritable dimension dans l’espace toulousain et au-delà.

La « Maison de la Recherche » a été pensée pour être, avant tout, un lieu d’échanges au sein duquel les chercheurs de l’ICT et d’ailleurs puissent se retrouver, réfléchir, « asseoir » les formations proposées par l’ICT. L’objectif est aussi de leur offrir de meilleures conditions de travail et de leur donner l’opportunité de mieux se connaître pour, progressivement, nouer des partenariats avec des laboratoires publics ou européens, laissant entrevoir ainsi de belles perspectives en termes de synergies.

La « Maison de la Recherche » est un grand ensemble immobilier qui comprend, non seulement des salles de travail dédiées aux quatre laboratoires de recherche de l’ICT et à leurs équipes, mais aussi 22 logements destinés à accueillir des doctorants, dont des doctorants étrangers.

Au sein de la « Maison de la Recherche » se trouve également la salle des publications qui abrite toutes les publications ainsi que les différentes revues internes à l’ICT. Par exemple, le Bulletin de Littérature Ecclésiastique (BLE), est une revue universitaire de renommée internationale, qui permet des échanges avec d’autres revues universitaires du monde entier.

Enfin, c’est dans cet ensemble immobilier qu’est implantée la bibliothèque du Collège d’Occitanie qui met ses richesses à la disposition des chercheurs.

La « Maison de la Recherche » est donc un site stratégique, qui s’inscrit au cœur de l’Institut Catholique de Toulouse. Située au 21, rue de la Fonderie, entre la Faculté de Théologie du 8, place du Parlement et l’ICT au 31, rue de la Fonderie, elle veut être un carrefour et honorer ses chercheurs qui, depuis le début du XIXe siècle, ont fait le renom de l’ICT.



Coordonnées Recherche

Institut Catholique de Toulouse

Service de la recherche

Espace Senderens

31 rue de la Fonderie
B.P. 7012
31068 Toulouse Cedex 7

Tél : 05 61 36 81 00

Contact :Recherche (marion.demichel @ ict-toulouse.fr)