Erasmus+ et l’Institut Catholique de Toulouse

Le programme européen Erasmus+ offre aux étudiants, aux enseignants et aux personnels de l’éducation et de la formation continue la possibilité d’effectuer une mobilité dans un autre pays de l’Union Européenne.

La mobilité d’études ERASMUS/HORS EUROPE n’est possible qu’en Licence 3, avec une candidature en L2, excepté :

  • pour la filière PSYCHOLOGIE, départ uniquement en L2 (préparation de la candidature en L1),
  • pour la filière DROIT, un seul semestre de mobilité (le premier).

En France, le programme est régi par l’Agence Erasmus+ (https://agence.erasmusplus.fr), sous la tutelle des ministères de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de l’Éducation nationale, et de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi.   

Depuis 2008, l’Institut Catholique de Toulouse est signataire d’une charte Erasmus qui garantit la mobilité de ses étudiants et de son personnel, en convention avec l’Agence Erasmus+.

En 2024 plus de 115 accords bilatéraux Erasmus+ . Consultez nos partenariats internationaux.

Grâce au programme Erasmus+, vous pouvez réaliser une partie de vos études ou faire un stage dans un autre pays de l’UE. Vous bénéficiez ainsi d’une bourse de mobilité, et votre période à l’étranger est validée dans votre cursus à votre retour en France. Les mobilités d’études durent généralement entre un semestre et un an. Les mobilités de stage ont, quant à elles, une durée de 2 à 6 mois.

Si vous êtes en situation de handicap, et que vous souhaitez partir en séjour Erasmus, vous pouvez bénéficier d’une aide spécifique. Veuillez vous adresser au Service Relations Internationales pour avoir plus amples renseignements.

La reconnaissance académique du séjour d’études à l’étranger

ECTS- European Credit Transfer System

Les formations d’Etat de l’ICT sont organisées selon le principe des crédits ECTS, système qui garantit la reconnaissance académique du séjour d’études passé dans une université partenaire de l’ICT. Un étudiant qui passe un semestre ou une année académique dans l’un de nos partenaires valide ses études, même si parfois le contenu des programmes peut légèrement différer. L’expérience personnelle de l’étudiant est aussi un facteur important dans ces séjours.
Dans le cadre du Programme Erasmus+, il y a équivalence entre les ECTS entre universités partenaires.

Un contrat pédagogique , avec le choix des cours, et des ECTS, est signé par l’étudiant, et validé par le directeur des études, en amont de sa mobilité. Ces ECTS permettent la reconnaissance du séjour d’études à l’étranger (30 ECTS min./semestre et 60 ECTS min./an). Toute modification de ce choix doit être revalidé par le directeur des études, et en fin de mobilité, le relevé de notes doit bien correspondre aux choix finals des cours. Ceci est vérifié à la fois par le Service Ri et la Faculté. En fin de mobilité, l’ICT recueille le relevé de notes de l’université d’accueil, et délivre un supplément au diplôme à l’étudiant, une fois tous les examens validés.

Pour plus d’informations sur les ECTS : Guide ECTS
Dans le cadre des accords de coopération avec des universités non européennes, les crédits ont une valeur différente chez les partenaires ( ex : Chine, Japon, USA, Brésil..) A titre indicatif, veuillez consulter le tableau des équivalences.

Vous souhaitez partir à l’international ?

L’Institut Catholique de Toulouse a signé de nombreuses conventions bilatérales avec des universités dans le monde entier. Candidature pour la mobilité d’études 2024-25 : La date limite du dépôt des dossiers de candidatures au Service Relations Internationales est le 15 février 2024.

Attention : la procédure de dématérialisation du Programme Erasmus+ est en cours. Des mises à jour seront réalisées tout au long de l’année .

Le « Consentement éclairé » est à remplir par les étudiants de la Faculté des Lettres.

Code Erasmus+ : F TOULOUS 09

Code OID : E10094534

Perfectionnement linguistique et certifications :

Le site EU ACADEMY est une plateforme de la Commission européenne qui vous permet gratuitement d’améliorer vos compétences (langue, culture, etc…) et de tester vos connaissances. Pour cela vous devez vous rendre sur le site et créer un compte. En tapant sur la barre de recherche « english placement test, spanish ou autre », vous accèderez aux différents tests de niveaux :

https://academy.europa.eu/

Pour les certifications, nous vous conseillons également :

Autres programmes d’échanges hors ERASMUS

L’ICT a développé des partenariats dans le monde entier, grâce à des visites prospectives auprès d’universités , de son réseau de contacts avec la FUCE ( Fédération des Universités Catholiques Européennes http://fuce.eu/index_en.html) , la FIUC ( Fédération Internationale des Universités Catholiques – http://fiuc.org/index_fr.html) . Ainsi des accords de coopération avec de nombreuses universités en Asie ( Chine, Japon, Corée, Taiwan..), en Amérique Latine ( Argentine, Pérou, Brésil…) en Afrique du Sud, au Moyen-Orient, etc.. ont été signés, et permettent à nos étudiants de partir en mobilité un semestre ou une année académique.
Consultez la liste des partenariats internationaux !

La procédure pour partir dans le cadre de ces accords de coopération est identique à celle des séjours d’études Erasmus+, avec les documents suivants à télécharger

Les documents à remplir 

Le « Consentement éclairé » est à remplir par les étudiants de la Faculté des Lettres.

Contacts
Annie Despatureaux
Responsable du Service Relations Internationales
Responsable des programmes et des partenariats internationaux
Christian Guallar
Secrétaire Recherche/Relations Internationales