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Institut Catholique de Toulouse - ICT
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ESESS : L'École Supérieure d'Éthique des Sciences et de la Santé

Directeur : Vincent GRÉGOIRE-DELORY

Présentation de l'ESESS

L’Ecole Supérieure d’Ethique des Sciences et de la Santé (ESESS) a ouvert ses portes à la rentrée universitaire 2010.  Héritière de l’École Supérieure des Sciences de l’Institut Catholique de Toulouse (fondée en 1882), l’ESESS est un espace éthique pluridisciplinaire de recherche, de débat et d’enseignement, dans une démarche interculturelle et interreligieuse.

L’ESESS :

  • Diffuse la culture scientifique, technique et industrielle, dans une double démarche de valorisation et d’évaluation de l’impact et des enjeux sociétaux et éthiques des sciences et des techniques sur la culture contemporaine.
  • Propose des enseignements en éthique des sciences et techniques, éthique biomédicale et éthique sociale en formation initiale ou continue, sur place ou au sein d’institutions partenaires.
  • Propose des actions concrètes sous forme de colloques, de débats de société et de sensibilisation. Elle organise notamment chaque année un cycle de Grands Débats Éthiques faisant intervenir des personnalités scientifiques de premier plan et ouverts à un large public.
  • Participe à des comités de réflexion éthique :  Espace de Réflexion Ethique Midi-Pyrénées (EREMIP) et Comité d’Ethique du Pôle Cancer-Bio-Santé (CBS)
  • Est responsable de la plateforme éthique du consortium Toulouse White Biotechnology (TWB) 

 

L’ESESS se déploie selon trois axes principaux

1-    ETHIQUE des SCIENCES et TECHNIQUE

Nanotechnologies, biotechnologies, nano-biotechnologies, convergence avec les sciences de l’information et les sciences cognitives.

Les avancées scientifiques et technlogiques contemporaines interrogent très profondément le rapport que nous entretenons avec les objets "naturels" et les objets "artificiels". A l'heure où une colonie bactérienne (Mycoplasma laboratorium [Gibson et al., 2010]) se développe à partir d'une ADN synthétisé en laboratoire et où le vivant apparaît comme une mécanique bien mieux comprise à l'échelle moléculaire, les limites entre "naturel" et "artificiel" semblent de plus en plus délicates à appréhender. L'éthique des sciences et techniques, discipline émergente, cherche à développer des outils de discernement éthique permettant de penser l'impact, les implications et la réception des sciences et techniques dans nos sociétés. Dans ce but, cet axe de l'ESESS se penche plus particulièrement sur les enjeux liés aux nanotechnologies, aux nano-biotechnologies et à la convergence avec les sciences de l'information et cognitives.

2-    ETHIQUE BIOMEDICALE des SCIENCES et de la SANTE

Bioéthique, éthique et cancer, accompagnement en fin de vie, relation soignant-soigné, douleurs et souffrances.

"La médecine est un art au carrefour de plusieurs sciences" écrivait Canguilhem dans le Normal et le pathologique (1943). Il souligne ainsi les interactions au coeur desquelles elle se trouve : évoluant au rythme de la science et des évolutions sociétales, mais s'appliquant à la personne malade, souffrante et vulnérable.

L'éthique de la santé consiste, non pas à normer les pratiques, mais à réfléchir ensemble sur les enjeux, implicationset évolutions de ces interactions, dans une approche interdisciplinaire et ouverte, afin de viser, comme Paul Ricoeur le souhaitait : "une visée éthique est une visée de la vie bonne, avec et pour les autres, dans des institutions justes" (Soi même comme un autre, 1990).

3-    ETHIQUE SOCIALE ECONOMIQUE et POLITIQUE 

Mondialisation, management, information, communication.

 Formations

 L’ESESS propose :

 

L’ESESS propose des formations en éthique de la santé et en éthique sociale en convention avec :

  • L’Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale (IRFSS)
  • L’Institut Catholique d’Arts et Métiers (ICAM)

ESES

École Supérieure d’Éthique des Sciences :

31 rue de la Fonderie
B.P. 7012
31068 TOULOUSE Cedex 7

Tél. : 05.62.26.96.71

Contact : ESES (eses @ ict-toulouse.fr)