Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

Institut Catholique de Toulouse - ICT
  • Version française
  • Version anglaise
  • Version espagnole

Centre Ethique et Management (CEM)

Fort de son expérience en réflexion anthropologique, philosophique, éthique, juridique, interculturelle et théologique, l'Institut Catholique de Toulouse a créé, en 2001, le Centre Ethique et Management (CEM).


A l'écoute des questions et des défis éthiques auxquels notre société est confrontée, notamment dans le monde de l'entreprise et des collectivités, le CEM se propose de collaborer avec les décideurs, les cadres dirigeants,les responsables administratifs et techniques ainsi qu'avec les autres acteurs de l'entreprise afin de développer des stratégies cohérentes, efficaces et éthiques.

 

Les activités du CEM ont pour but de développer le savoir être et le savoir faire des professionnels (décideurs, cadres dirigeants, chefs de service, chefs de projet, chefs d'équipe, conseillers, personnes en profession libérale, ...) et des étudiants, afin de leur permettre d'acquérir des compétences théoriques et pratiques en matière d'éthique et de management. 

 

Le CEM se donne pour objectif de répondre à trois grands défis :

  • Donner du sens aux entreprises, aux organisations et aux projets ;
  • Générer un ensemble de valeurs et d'attitudes communes au service des personnes, au sein d'une entreprise et d'une collectivité ;
  • Promouvoir un développement durable et solidaire, centré sur la personne humaine, combinant efficacité économique, équité sociale et viabilité écologique.

 

contact

Bâtiment H, 1er étage

31 rue de la Fonderie
B.P. 7012
31068 TOULOUSE Cedex 7

Tél. : 05 61 36 81 00 (poste 150)

cem@ict-toulouse.fr

Loi Pacte, de nouvelles raisons d’être responsables ?

 

 

 

 

 

 

La Loi PACTE doit ouvrir de nouvelles perspectives à l’application des principes de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

Le CENTRE ETHIQUE ET MANAGEMENT (CEM) de l’ICT vous propose de faire le point sur les dimensions pratiques de cette évolution et les enjeux de « trans-formation » RSE qui peuvent en découler.

En présence de :

  • Jacques IGALENS, Professeur en sciences de Gestion, université Toulouse Capitole, spécialiste des problématiques RSE,
  •  Pierre André POIRIER, Directeur de l’Ethique, de la Conformité et du Développement Durable des Laboratoires Pierre FABRE
  • Daniel LUCIANI, dirigeant de la PME ICOM
  • Vincent BERNATETS, dirigeant de la Start up innovante AIRSEAS

La conférence aura lieu en septembre 2018.