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Institut Catholique de Toulouse - ICT
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Initiation méthodologique Art et Bible : « D’un commencement à l’autre … »

Programme (cours annuel)
Dossier 1 : Adam et Eve (Gn 3) Dossier 2 : Caïn et Abel (Gn 4) Dossier 3 : Noé (Gn 6-9)
Dossier 4 : Abraham (Gn 18) Dossier 5 : Isaac (Gn 22) Dossier 6 : Jacob (Gn 32)

Objectifs

a) apprendre à "lire une image"
L'image religieuse, avec le judaïsme, acquiert un statut particulier. Frappée d'interdit, dans le cadre du culte, elle ne s'en est pas moins développée largement dans le christianisme, en particulier à travers l'approche orthodoxe, puis avec le catholicisme, avant de trouver sa place dans "l'art" – sans oublier l'image publicitaire moderne.
La conscience des enjeux mis en oeuvre par l'image nous conduit à l'analyser comme objet technique destiné à produire un ou des effets (symbolique, sociologique, psychologique, métaphysique, historique, moral, sensible, etc.) – effets de sens, destinés à satisfaire un maximum de sens humains et donc à "saturer" la relation à Dieu.

b) confronter l'image et le texte biblique de référence
Une image, comme une traduction, fait un choix de lecture et met en oeuvre des moyens spécifiques pour imposer cette lecture … Le retour au texte permet alors de retrouver sa fonction poétique, allusive, et qui ouvre à des lectures différentes.

c) les origines
C'est un thème que l'on retrouve dans toutes les cultures. Il a été abondamment illustré par la culture judéo-chrétienne. Il ne s'agira pas de proposer un parcours classique d'Histoire de l'Art, ni un recensement exhaustif des oeuvres liées à un thème, mais au contraire de sélectionner un petit nombre d'images pour analyser l'interprétation qu'elles proposent et l'effet qu'elles produisent, l'étudiant étant alors à même de sélectionner et de proposer d'autres images permettant d'approfondir la recherche et d'offrir des variations sur le thème.


Méthode d’analyse
Il s'agit de dissocier ce qui relève de l'impression générale qui se dégage d'un tableau ou d'une oeuvre d'art, de la "lecture" analytique que l'on peut en faire :

  • intelligibilité de l'oeuvre : dans quel ordre reçoit-on les différentes parties de l'oeuvre ? Importance des masses, des lignes, des points de vue, des intensités lumineuses, des gammes de couleur, des attitudes ;
  • place de l'observateur et relation prise en compte, ou non ;
  • recherche du texte biblique de référence et étude de la façon dont il est traduit en image ;
  • utilisation de la symbolique ou non, et si oui, laquelle ;
  • éléments d'actualisation du texte et registre de ces actualisations (liturgique, sociale, existentielle, symbolique …)
  • recherche éventuelle de la spécificité de l'oeuvre dans son milieu de production (conformité ou non à un modèle), ainsi que notions concernant le but et la commande de l'oeuvre, sa place dans l'histoire.

Synthèse : au niveau du ressenti
au niveau de la réception de ce qui est transmis à partir du texte.

A noter :  Ce cours validé peut être pris en compte pour :

  • le Certificat Art et Bible [cf. CAB (Certificat Art et Bible)]
  • la spécialisation en A.T. [cf. CSAT (Certificat Spécialisé d’Ancien Testament)]

 

Inscription

 

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