Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

Institut Catholique de Toulouse - ICT
  • Version française
  • Version anglaise
  • Version espagnole

SESSION IERP 2018-2019 : TRANSMETTRE AUJOURD'HUI - DÉFIS ET INNOVATIONS

En collaboration avec l'Institut Supérieur de Formation de l'Enseignement Catholique

Du 8 novembre 2018 au 9 novembre 2018

On dit souvent qu’en Occident, la transmission est en crise : les générations nouvelles ne font plus confiance à leurs aînés et semblent parfois abandonnées à leur sort. Au nom de la liberté, du goût du risque et de la quête de la vérité, beaucoup voudraient faire table rase du passé.
Pourtant, la transmission est essentielle à l’humain afin de donner sens au non-sens. Elle est au cœur de notre humanité comme l’acte de donner, recevoir, redonner. Elle est un espace vivant de rencontre au-delà des cultures et des générations ; à ce titre, elle est sujette à des innovations afin que l’homme puisse être créateur d’une parole vive, porteuse d’espérance, consciente du tragique de l’histoire.
Au cours de cette session, nous reviendrons sur le sens de la transmission et nous explorerons quelques-uns des actes de la transmission dans des champs aussi divers que l’éducation, l’enseignement ou encore l’acte de foi, sans oublier l’apport des neurosciences.

Secrétariat IERP : 05 62 26 58 84 anne.delos @ ict-toulouse.fr

SESSION IERP 2018-2019 : Y a-t-il encore une vérité ? La théologie chrétienne de la vérité face aux défis contemporains

Session Interdisciplinaire avec la faculté de Théologie

Du 24 janvier 2019 au 25 janvier 2019

Comment se pose aujourd’hui la question de la vérité dans ses rapports avec la réalité ? A l’instar de toutes les questions fondamentales qui ont toujours été au cœur même de la réflexion philosophique, la vérité n’a pas échappé aux remises en question induites par les horizons nouveaux.

En effet, aujourd’hui, des pluralités d’approches de la vérité appellent un réexamen car il existe une exigence de vérité en nous qui est précisément la première vérité à laquelle nous puissions accéder. En réalité, ce n’est pas la vérité elle-même mais sa théorisation qui appelle à des remises en cause et à un discernement. 

Le projet de cette session n’est pas de procéder à une analyse approfondie et systématique de la vérité, mais d’aborder la question de la vérité à partir de la théologie chrétienne de la vérité dans le contexte des idées actuelles. Que dit la foi chrétienne, fondée sur la vérité révélée en Jésus-Christ face aux conceptions plurielles de la vérité aujourd’hui ? Quelles sont les conséquences pratiques - culturelles, sociales, morales, doctrinales, politiques (fake news) - de certaines conceptions de la vérité ? 

Secrétariat IERP : 05 62 26 58 84 anne.delos @ ict-toulouse.fr

SESSION IERP 2018 - 2019 : BIBLE ET PSYCHOLOGIE

Anthropologie biblique et psychanalyse. Quel homme ? Quel Dieu ?

Du 28 mars 2019 au 29 mars 2019

Au cours de cette session, il s'agira d'interroger : 

-   Comment la psychologie - et plus particulièrement la psychanalyse - offre un outil d’analyse de la condition humaine, de la réalité de l’homme dans ses aspirations vers la divinité, ses modalités et ses finalités de relation à lui-même, à l’autre et à ce qui se présente comme transcendant.

-  Quels sont les fondamentaux de l’expérience chrétienne : sa Source, ses modalités et finalités, à partir plus spécialement de la bible et de certains de ses récits.

-   La session devra permettre aux participants de mettre en dialogue, la psychanalyse en tant que science humaine et le récit biblique en tant que révélation divine, tels qu’ils se croisent au cœur de toute dynamique humaine et de toute approche croyante en un Dieu qui se fait Parole, Parole vivante, récit incarné a travers l’expérience d’un peuple, de témoins et au travers de l’incarnation du Fils.  

Secrétariat IERP : 05 62 26 58 84 anne.delos @ ict-toulouse.fr

SESSION IERP 2018-2019 : L'HOMME CRÉATEUR D'ART

Du 16 mai 2019 au 17 mai 2019

Depuis l’art pariétal jusqu’aux créations contemporaines, la vie de l’homme a toujours été accompagnée d’art, qu’il soit artiste – et donc créateur personnellement – ou qu’il le reçoive, le goûte et le fasse ainsi vivre.

Cette session n’entend pas explorer toutes les questions liées à l’art, ou aux arts, ni même du rapport de l’homme au beau – ce qui dépasse le domaine proprement artistique puisque l’homme peut être aussi être sensible à la beauté de la nature –, mais de ce que la création artistique dit de l’homme. Pourquoi et comment l’homme est-il amené à produire des éléments visuels, sonores ou travaillant matière et espace qui, dans tous les cas, ne relèvent pas directement de ce qui est utile ou pratique ?

On peut aussi interroger la relation à l’art des sociétés, des systèmes politiques et économiques, en travaillant l’hypothèse de ce que leur rapport à l’art et à la création artistique révèle leur vision de l’homme.

Enfin, cette session se tenant dans le cadre d’un Institut d’Études Religieuses et Pastorales, on examinera comment la création artistique fait intrinsèquement partie de la Révélation divine et quelle place le rapport à l’art peut tenir dans l’expérience croyante.

Secrétariat IERP : 05 62 26 58 84 anne.delos @ ict-toulouse.fr

IERP

Institut d’Études religieuses et Pastorales

8, place du Parlement
31000 Toulouse

Tél. : 05 62 26 58 84

Contact : IERP (ierp @ ict-toulouse.fr)

Secrétariat ouvert de 9 h 30 à 12 h 30 - 14 h 00 - 17 h 30 le lundi, mardi, jeudi et vendredi, le mercredi : 14 h 00 - 17 h 30.