Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

Institut Catholique de Toulouse - ICT
  • Version française
  • Version anglaise
  • Version espagnole

Sessions théologiques et pastorales

Vulnérabilité et innovation sociale

Session IERP 2017-2018 en partenariat avec la Chaire Jean Rodhain Toulouse

Du 19 octobre 2017 au 20 octobre 2017

Si le 21° siècle bénéficie de progrès technologiques et économiques importants dans la plupart des pays, ils ne font pas disparaître misère, pauvreté et problèmes sociaux. La vulnérabilité affecte même de façon rémanente des personnes autrefois très insérées dans la vie économique. Quelles réponses apporter ? Les acteurs de terrain, soulignent que la vulnérabilité n’est pas irrémédiable, des chercheurs des chemins de résilience. Quelles sont les conditions de la fécondité de la vulnérabilité dans les organisations ? Comment les structures sociales, productives et administratives peuvent-elles être dynamisées par les innovations proposées par les personnes en situation de vulnérabilité ?

Acteurs de terrain et chercheurs se rencontreront ici pour mieux comprendre et partager leurs analyses.

Téléchargez le tract 

secretariat.ierp @ ict-toulouse.fr

Qui est mon frère ? Construire la fraternité aujourd’hui

Session interdisciplinaire IERP - Faculté de Théologie

Du 25 janvier 2018 au 26 janvier 2018

Face à l’urgence d’un vivre-ensemble de qualité et à l’attente sociétale d’une fraternité partagée par tous, il est important de s’interroger sur les raisons d’être de cette fraternité et sur ses enjeux actuels. « Qui est mon prochain ? » « Suis-je responsable de mon frère ? » : depuis l’origine, la foi chrétienne s’est interrogé sur ces questions fondamentales, en a formulé des principes majeurs et suscité des engagements concrets et responsables au service de tous.

Ces deux journées de réflexion traiteront successivement : la genèse de la fraternité, ses dimensions théologiques et ecclésiales, enfin la mission propre des chrétiens dans cette construction.

Téléchargez le tract 

secretariat.ierp @ ict-toulouse.fr

Jeunes, vocation, discernement

SESSION IERP 2017 - 2018

Du 15 mars 2018 au 16 mars 2018

Annoncer la joie de l’Évangile est la mission que le Seigneur a confiée à son Église. Les Exhortations apostoliques Evangeli gaudium et Amoris Laetitia ont aidés à cheminer en ce sens : l’une en abordant la manière d’accomplir la mission dans le monde, l’autre en insistant sur l’accompagnement des familles. En continuité avec ce cheminement, le pape François nous place dans la perspective d’un nouveau parcours synodal sur le thème : « Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel ». Il invite toute la communauté chrétienne à s’interroger sur la manière d’accompagner les jeunes à reconnaître et à accueillir l’appel à l’amour et à une vie plus pleine. Entrer ensemble en synode, tel sera le projet de ces deux journées de réflexion à l’IERP. Une première journée sera consacrée à un état des lieux du monde des jeunes d’aujourd’hui pour en mesurer les défis et opportunités qu’il nous pose et proposer une relecture de foi à l’appui des pratiques pastorales. La seconde journée abordera la question du discernement et de l’accompagnement des jeunes dans la dynamique d’une pastorale des vocations. 

secretariat.ierp @ ict-toulouse.fr

Jérémie, champion de la conversion

SESSION IERP 2017-2018

Du 12 avril 2018 au 13 avril 2018

Dans la période troublée qui se situe au tournant du VIIe siècle av. J.-C. et du VIe, Jérémie exerce le ministère prophétique dans la région de Jérusalem. Il n'a de cesse d'inviter à la conversion et à l'écoute de la voix du Seigneur. La session prêtera attention à ses oracles et à son histoire, stimulants pour une réponse authentique et spirituelle aux appels divins.

secretariat.ierp @ ict-toulouse.fr

IERP

Institut d’Études religieuses et Pastorales

8, place du Parlement
31000 Toulouse

Tél. : 05 62 26 58 84

Contact : IERP (ierp @ ict-toulouse.fr)

Secrétariat ouvert de 9 h 30 à 12 h 30 - 14 h 00 - 17 h 30 le lundi, mardi, jeudi et vendredi, le mercredi : 14 h 00 - 17 h 30.